vendredi 3 février 2012

Une invitation dans notre patelin


Comment réunir le gout de l’aventure, l’intérêt de contribuer au développement d’une communauté moins nantie que la nôtre, la volonté de partager son idéal coopératif, le désir d’ouvrir ses enfantsau monde et à son multiculturalisme ?

Réponse : Partir au Népal pendant un an, enfamille, pour réaliser un mandat de coopération internationale avec le programme Uniterra duCECI.

Au cours d’une présentation imagée, François etAnnik illustreront comment un tel défi peut s’avérer stimulant avec de jeunes enfants tel qu'Emma (4 ans), Théo (2 ans) et Naomi agée de 2 mois lors de leur départ en avril 2010. À travers souvenirs et anecdotes, ils aborderont plusieurs thèmes qui ont caractérisés leur expérience Himalayenne. La vie quotidienne, la vie de coopérant, la culture, la santé, la politique, les joies et les difficultés seront au menu.

Faire des treks de 10 à 20 jours sur le toit du monde jusqu'à 4 600 m, parcourir la savane à dos d'éléphant, se frotter le nez sur le Taj Mahal sont quelques moments forts de leur séjour. Exotiques et féériques, ces moments à l'extérieur de leur communauté ont aussi servi de soupape pour les défis que la famille s'est résolu à surmonter au sein de celle-‐ci; l'isolement causé par la langue,l'approvisionnement très instable en eau et en électricité, le fossé culturel, les soins de santé déficients et la rareté de biens de consommations que nous prenons pour acquis ici, au Canada.

Vautrée dans une petite vallée à 16 heures à l’ouest de Katmandou (400 km), leur petite ville de Surkhetaccueille quelques expatriés volontaires et employés du Programme Alimentaire Mondial (PAM) del'ONU. Le touriste est une espèce rare dans cette contrée. Comme coopérant volontaire, François supportait des coopératives maraichères en vue de mieux structurer leurs pratiques de marketing. Annik, en plus du titre de maman à temps plein, accompagnait la titulaire d'une garderie de 30 enfants et lesprofesseures d'une école primaire de quelques centaines d'élèves dans leurs pratiques pédagogiques. Ils se feront un plaisir de partager ces riches expériences avec vous et qui sait, peut-‐être vous en donner lapiqure ?

Où ?: Au P'tit Bonheur de St-Camille 

Quand : Jeudi, le 23 février, 19h15Cout : 3 $ 

Venez nous voir ! Question de vous convaincre de partir en famille !