lundi 19 juillet 2010

Vive l'eau courante

Eau divine!

Il y a quelques jours, nous avons vécu une autre crise de l’eau. L’aqueduc de la ville est archaïque, je crois.  La cause de ce manque d’approvisionnement ne peut être la géographie (loin de nous les déserts) encore moins la météo (nous sommes en plein monsoon : pluie intense à chaque jour). J’aimerais bien visiter les installations suivantes : l’usine de filtration et de distribution de l’eau, le traitement des eaux usées et la centrale électrique. Ces dernières nous jouent de mauvais tours quotidiennement. Une visite organisée aura lieu dans les prochains mois : la demande est faite.


En résumé, nous avons eu que très peu d’eau pendant 3 jours : environ 100 litres par jour.  De ce total, 60 provenait d’une compagnie d’eau potable d’où l’on commandait  ce précieux H2O à coup de jugs de 20 litres, faute de ne pas avoir récupéré suffisamment d’eau provenant de l’aqueduc à temps. En théorie, la ville ouvre les valves une ou deux fois/jours, pendant 2-3 heures, à des intervalles quotidiens ou aux deux jours en fonction du quartier. Parfois le matin, parfois le soir, parfois l’après-midi, bref, il faut vérifier le compteur lorsqu’il tourne (voir photo). Si la quantité d’eau accumulée dans notre réservoir ou « tank de béton » n’est pas suffisante, elle y demeure, faute de pouvoir se faire succioner par notre pompe, lorsqu’elle fonctionne.



Bref,  on doit se faire des provisions pour se laver le corps, les mains, la vaisselle,  la nourriture, cuisiner et boire. On oublie le ménage, la moppe et le lavage de linge ces jours là! Si on est chanceux, notre « tank noir » sur le toit était pleine avant  la pénurie.


Sinon, on constitue des réserves dans un bidon de 60L et un seau de 20L. Le reste passe par des petits contenants. Lorsque nos réserves sont complétées, on remplit le réservoir  bleu qu’on appelle aussi la « tank bleue » (voir photo).

Voici un aperçu de notre utilisation lors de ces journées de jeûne d’eau :


En faisant ce petit exercice statistique, j’ai réalisé à quel point la rareté et l’utilisation de l’eau ne se posent pas vraiment comme question chez nous. Les puits, les aqueducs et les sources aquifères nous fournissent une abondance sans borne. Avec nos 4500 rivières et nos 500 000 lacs, nous, les québécois ne voyons pas la valeur de l’or bleu, où plutôt, ne la vivons pas encore. Ici, on les compte nos litres lorsqu’on est restreint. 100 litres à 5, c'est-à-dire 20 litres par jour par personne (l/j/p), ça passe vite ! Voici quelques autres statistiques provenant d’Environnement Canada, question de mettre tout ça en perspective :

-          - Consommation d’eau moyenne par jour d’un québécois : 800 l/p/j
-          - D’un canadien : 600 l/p/j
-          - D’un indien : 25 l/p/j
-          - D’un malgache : 5 l/p/j, juste assez pour survivre
-          - D’un terrien : 137 l/p/j
-          - D’un robinet qui laisse fuir un goutte à goutte : 26 l/j
-          - Litres d’eau dans une piscine : 60 000 l et +

Pour conclure ce message- blog, j’aimerais dire que ce sera probablement la dernière fois que je parlerai de cette thématique puisque ce sont des réalités quotidiennes que tous les citoyens vivent ici. Nous ne pouvons rien faire, le tout est hors de notre contrôle. Ce sont des pépins que nous devons accepter! Ke garnu! (Que faire!) Rien faire et accepter la situation tel qu’elle est ?! C’est ce que les locaux font depuis des décennies. 

Un petit 12 mois, rien là. Après tout, on n’a pas à marcher quotidiennement 5 hrs pour obtenir 20 litres d’eau. Il y a pire. Sauf que … nous irons tout de même poser des questions lors de notre visite guidée afin d’être éclairés. L’ancienne conseillère municipale en moi brule d’envie d’arriver à la période des questions ! (Ha! Ha! Ha!)

Bonne journée et vive l’eau courante!


1 commentaire:

  1. Ça me déprime un peu de voir comment les gens sont restreints en eau. Ici, c'est vraiment du gaspillage. On ne réalise pas à quel point nous vivons sans penser à toute la chance que l'on a autant pour l'eau comme tout le reste.... Interrogons-nous, prenons conscience des inégalités dans le monde.

    Aline xxx

    RépondreSupprimer