vendredi 30 juillet 2010

CouchSurfing et rare espèce





Récemment, nous marchions dans un petit parc local lorsque nous avons aperçu une blanche !!! Oui, une blanche. On lui a quasiment sauté dessus. Nous n'en avions pas vu depuis trois semaines. Rare espèce dans le coin ! Yes, elle parlait anglais en plus. Elle s'appelait Eline et venait d'Amsterdam, Hollande.

On lui demande tout de suite si elle travaille à Surkhet. Non, elle est de passage pour un trek vers Jumla et Rara Lake. N'ayant aucune carte pour ce trek qui est assez reclus, nous lui offrons de venir à la maison pour faire des photocopies de celles contenues dans notre guide Lonely Planet.


Finalement, elle sera restée cinq jours au total. Nous en avons profité pour jaser en masse et visiter le coin un peu. Pendant nos discussions, elle nous a fait part qu'elle voyageait depuis l'Europe à travers la Turquie, l'Iran, etc. Elle revenait tout juste du Annapurna circuit trek et se dirigeait ensuite vers le Tibet. Durant tout son périple, elle s'était fait hébergé par des hôtes inconnus qui l'accueillaient à bras ouverts dans la plupart des régions où elle avait passé. 

Ce nouveau type de voyage qui provoque de superbes rencontres directement chez l'habitant se fait grâce au site couchsurfing.org. Ce n'est que suite à son départ que nous nous sommes inscrits. Incroyable de voir que ce réseau compte désormais au-dessus de 2 000 000 d'utilisateurs à travers le monde. Voici le concept: tu deviens membres, tu y inscris que ton divan est libre, tu mets des photos si tu veux et les couchsurfers qui prévoient passer dans ton coin peuvent t'écrire afin de savoir s'ils peuvent séjourner chez vous. Tu peux certainment y mettre tes limites (ex: 1-2-3 jours max, 2 personnes à la fois, etc.). Les concepteurs du site ont également prévu un système où la confiance se construit à travers différents moyens astucieux.

Geneviève Destroismaisons m'avait déjà parlé du concept. Elle qui l'a bien éprouvé comme hôtesse avec sa famille dans sa résidence à Danville au cours des dernières années en hébergeant de nombreux voyageurs. Un article récent dans le journal les Actualités détaille d'ailleurs un peu plus le concept. On verra, peut-être que ce site nous permettra de faire d'autres rencontres inopinées et sympathiques ! J'aurais aimé que ça existe durant mes années de backpacking. Désormais, tout bon backpacker devrait connaitre ce site.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire