vendredi 27 août 2010

Histoire de pêche



Il y a quelques temps, je discutais avec un autre collègue du CECI. Nous nous sommes raconté cette histoire de pêche :

Il était une fois Jonas, un jeune pêcheur qui naviguait dans sa mer natale depuis quelques années. Il avait entendu dire que de l'autre côté de la planète, la profondeur des océans regorgeait de poissons diversifiés ayant des caractéristiques qui lui étaient jusqu'ici inconnues. Cependant, les rumeurs racontaient que les pêcheurs locaux avaient de la difficulté à appater leurs prises. Les cannes à pêche de bas-fonds y étaient rares. 

Quelques semaines plus tard, il arriva à destination avec son bateau, sa canne et son bac à poisson vide. Dès son arrivée, les pêcheurs locaux furent déçus. Jonas n'avait pas amené de poisson. Il n'avait pas amené d'appat, seulement lui-même, ses expériences et sa bonne volonté. 

Malgré cela, les pêcheurs locaux ne manifèstèrent jamais leur mécontentement. Ce n'était pas dans leurs habitudes. Ils étaient tout de même ravis d'accueillir un voyageur et ils le démontraient dans leurs propres coutumes. Du moins, Jonas leur apporterait prestige, crédibilité et fierté aux yeux de la communauté

Quant à lui, il était tout simplement bien heureux d'être enfin arrivé.

Comme les vieux pêcheurs lui avaient enseigné, Jonas ne voulait pas leur donner de poissons. Il voulait plutot leur montrer comment pêcher. Les pêcheurs locaux, heureux de leur style de vie, ne démontraient pas beaucoup d'intérêt à améliorer leurs techniques de pêche. Selon eux, les poissons de surface chétifs à proximité de la berge leur procuraient satisfaction. 

Perplexe, Jonas continua à garder le moral en essayant de les comprendre malgré le fossé de la langue. Tant qu'à être sur place, il confectionna une canne à pêche en guise de leg car son séjour en ce lieu lointain aurait une durée limitée. Jonas était tellement heureux de leur laisser cet outil qui allait leur permettre d'accéder à de nouveaux bancs de poissons abondants. 

Un jour, il parti pêcher au large. Il voulait y amener quelques pêcheurs locaux mais la foule n'était pas au rendez-vous. Il ne voulait pas les forcer. Après tout, ils étaient tous très occupés.  Quelques-uns se joignèrent à l'excursion. Le comble: la canne à pêche qu'il avait conçu pour eux était restée au port. 

Ce geste le frustra. Le temps était venu pour lui de quitter cette contrée sympathique. Les adieux furent pénibles. Il avait appris beaucoup dans cette culture qui était si différente. 


Poissons diversifiés aux caractéristiques inconnus par Jonas.

Quelques mois après son départ, les pêcheurs épuisèrent le petit banc de poisson à quelques centaines de mètres de la berge. Ils se rappellèrent que Jonas avaient laissé cette canne à pêche qui allait leur permettre d'accéder à l'autre banc de poisson en eaux profondes. Elle était bien rangée dans le fond d'une cabane mais la poussière l'avait complètement ensevelie. Ils partirent vers l'endroit ou Jonas avait amené quelques pêcheurs au large avec lui. Ils essayèrent la canne à pêche de Jonas puis firent quelques modifications pour l'ajuster à leur gout.

De retour à la plage, les pêcheurs étaient enchantés. C'était leur meilleure journée de pêche depuis des années. À ce moment, ils se rappelèrent de la raison pourquoi Jonas était venu les voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire