lundi 30 août 2010

Lukla, Nepal: THE most extreme airport in the world



Après mure réflexion, on a décidé de publier ce super reportarge du History Channel. Lukla est l'aéroport qui permet d'accéder à la région de l'Everest. Pour ceux qui connaissent Émilie, dites-lui qu'Alice ne peut regarder la vidéo seule, sans explication du genre...

- On ne va pas y aller ... tout de suite, chérie.C'est dans cette région que nous prévoyons PEUT-ÊTRE, peut-être pas du tout aller en mars prochain. En fait, on est de moins en moins certain... Penses plus à Emma qu'à ces avions !

À nos mamans: Rien de rassurant, je sais, mais sachez au moins que nous ne commençons pas par cet aéroport. Même si la température y serait davantage favorable en mars, les probabilités que nous y allions viennent de descendre en bas de 5 %.

Une fin tragique

Justement, tant qu'à être dans le sujet, je n'osais pas en parler mais je n'ai plus vraiment le choix. Le bruit s'est rendu jusqu'au Québec. La semaine dernière, un avion Dornier s'est écrasé précisement dans cette région du Népal, tuant à son bord 14 personnes dont 6 étrangers qui se dirigeaient vers le camp de base du Mont Everest. N'ayez crainte, ce n'est pas à cause des caractéristiques de l'aéoroport de Lukla cette fois. Ça aurait surtout été causé par un pilote téméraire bravant des conditions météorologiques qui avaient fait annulé 8 jours consécutifs de vols.



Apparemment, les génératrices de l'avion étaient défectueuses. À ce que les médias rapportent, les pilotes reçoivent également d'intenses pressions de la part des clients qui sont ici pour une courte période et qui veulent absolument se rendre à destination selon leur propre calendrier, peu importe les conditions.

Voici un lien sur l'article de la BBC concernant l'évènement tragique.

Évidemment, c'est la consternation totale ici. Plusieurs voix s'élèvent contre les autorités civiles de l'aviation népalaises qui n'exercent pas suffisament de controle auprès des dizaines de compagnies aériennes qui prolifèrent dans le pays.

Prudence est de mise. Le risque est partout, même quand nous traversons la rue ou que nous conduisons sur l'autoroute au Québec !

Nous suivons l'évolution de la situation aérienne dans le pays et ne prendrons aucun risque si la météo n'est pas favorable.

Justement, en fin de semaine, nous nous dirigeons vers Jumla, SI LA TEMPÉRATURE le permet, of course.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire