samedi 8 mai 2010

La Grève est finie, yes sir, let's go to the American Club !




La Grève (Bandha)

Enfin, le leaders Maoistes ont décidé de mettre fin à la grève nationale qui perdurait dans le pays depuis six jours. C'est une conjoncture de trois principaux éléments qui les a fait acquiescé, selon la plupart des médias nationaux:

1- Des émissaires américains, les représentants du département d'État américain, et des émissaires indiens (deux poids lourds en termes géo-politiques au Népal) ont rencontré les leaders Maoistes vendredi. On ne connait pas les détails du contenu mais le contenant était clair: CESSER CETTE GRÈVE IMMÉDIATEMENT ou bien...

2- Vendredi, plus de 20 000 personnes se sont pointés à Basantpur, Kathmandu, pour manifester pacifiquement contre les maoistes et cette grève. Ce rassemblement, que vous pouvez voir sur la photo ci-haut, a été organisé par la Fédération Népalaise des Chambre de Commerce et d'Industrie en collaboration avec plusieurs autres organisation.

3- Les leaders maoistes voyaient bien que de plus en plus de népalais commençaient à défier l'imposition de la grève. La tension montait, la violence commençait à éclater aux quatres coins du pays. Des affrontements entre maoistes et simples citoyens commençaient à s'intensifier. Des couvres-feux commençaient à être décrétés par des autorités locales.

Par contre, pas fou ces maoistes, leur message: ce n'est qu'un début. Ils menacent de recommencer cette grève le lendemain du 28 mai, date butoir à laquelle la nouvelle constitution devrait être ratifiée par tous les partis. On verra. Pour l'instant, la bonne nouvelle c'est que nous partons vraisemblablement pour Surkhet mardi prochain. En principe, tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici là. Déjà, le traffic est revenu inonder les rues.

THE American Club


Enfin un petit oasis dans le centre-ville de Kathmandu, tout près de Thamel ! Kathleen, la directrice régionale du CECI nous a offert de venir passer l'après-midi avec elle et Karen, une autre volontaire, à ce club réservé aux membres qui ont, disons, les moyens. Principalement utilisé par les étrangers, les coopérants et l'élite de la société de Kathmandu, cette propriété de quelques acres (qui n'est pas un hotel) existe apparement depuis plusieurs décennies. Après être passé par des détecteurs de métaux, un terrain de baseball nous acceille. Court de tennis, restaurant, gym (cardio et haltères), table de pingpong, salle de squash et parc pour enfants complètent le menu.


Après avoir été fermée toute la semaine, c'était quand même tranquille.



Ce parc est une coche au-dessus de celui que nous avions vu à Nagarkot, celui en métal rouillé avec une chip coupante qui attendait les enfants en bas de la glissade !!! Des heures de plaisir. Juste à coté, carré de sable, balançoire, terrain de basket. Tout ça peut vous paraitre insignifiant mais pour ici, c'est comme si on voyait un éléphant rose gambadant dans une rue à Brossard. C'est intriguant et plutôt rare.

1 commentaire:

  1. Philippe Dinant9 mai 2010 à 21:13

    Cela fait du bien de vous savoir tous en forme et de voir que tout va bien. De plus, ce petit coin de paradis semble avoir été bien apprécié! Merci pour ce blog vraiment génial à lire!

    RépondreSupprimer