samedi 1 mai 2010

Une marche, sans plus

Des nouvelles fraiches ! Un petit mot rassurant pour vous dire qu'on ne relate aucun incident majeur pour la grande mobilisation. Rien comme on peut voir en Thailande actuellement. 

Les rues sont désertes depuis ce matin. Ça fait du bien. On a même vu des enfants jouer dans la rue. Unbelievable !


Nous sommes restés dans notre compound toute la journée. Le seul écho concret que nous en avons eu fut ce défilé long d'une demi-heure dans notre rue. Nous avons pu y assister à partir de notre toit. Endroit à partir duquel cette photo a été prise. Il y a avait des cris de ralliement mais la bonne humeur et l'organisation semblaient assez présentes (voir les deux colonnes de queue-leu-leu). Aucun signe de violence. Les commerçants sont tout de même fermés, de peur de se voir dans l'obligation de faire un don "volontaire" à la campagne de levée de fonds des maoistes.

On se tient au courant par les médias locaux, internet et journaux. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour d'autres photos de cette fête du travail pendant laquelle 150 000 sympathisants maoistes ont défilé dans les rues de Kathmandu. 18 points de ralliement pour ensuite serpenter 18 circuits planifiés.

Le premier ministre a fait son discours à la nation à 18h00. Il ne démissionnera pas. Il a l'appui de l'armée et des autres partis. Les Maoistes ont confirmé qu'une grève nationale illimitée débutera dès demain.

À bientot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire