vendredi 30 avril 2010

Grosses manifs en vue ?



Un petit mot pour vous informer que le pays, surtout la capitale Kathmandu, sera sur un pied d'alerte durant les prochains jours. 

Notre départ pour Surkhet a été retardé de quelques jours car les Maoistes se préparent à manifester massivement dans les rues de Kathmandu pour la fête du travail. Ils veulent célébrer Marx, Lenin, Stalin, Mao et Alouette ! Mais ces manifestations cachent d'autres intentions. 

Je vais tenter de vulgariser le tout très très brièvement aujourd'hui tout en tentant de ne pas inquiéter la famille. On développera le sujet dans un message ultérieur. C'est que le Népal est en conflit armée depuis environ 10 ans. Depuis les débuts de ce conflit, plusieurs dizaines de milliers de civils, para-militaire et militaires sont morts.

Rassurez-vous, les étrangers et les touristes n'ont pratiquement jamais été pris pour cible (ceux ayant connu des problèmes étaient présents dans les manifestations, donc il n'y a pas de quoi à s'inquiéter). C'est une chicane de famille entre népalais. Il n'y aucune puissance extérieure qui supporte officiellement ou officieusement un bord comme de l'autre (en armes, entre autres). Y compris la Chine qui garde saes distances, ne pas confondre. Maoistes n'égal pas forcément gouvernement chinois communiste avec des racines maoistes. L'ONU est présente au pays depuis quelques années dans une mission de maintien de la paix et de déminage dans certaines régions du pays. 

Depuis deux ans, les maoistes ont signés un traité de paix avec le gouvernement. Ils ont réussi à destituer le roi  qui était là seulement à titre de souverain dans un système parlementaire (comme nous au Canada). Ils se sont fait élire en majorité lors des dernières élections nationales il y a 6 mois. Quand je dit majoritaire, c'est environ 230 députés sur 600. Juste avant que nous arrivions, le premier ministre maoiste qui dirigeait une coalition a démissionné. 22 autres partis, oui 22 partis ont formé une coalition.o

Au lendemain des dernières élections, une assemblée constituante temporaire a été formée pour arriver à élaborer une nouvelle constitution. La date butoir pour convenir du contenu de cette nouvelle constitution arrive dans une trentaine de jour. 

Tout ça pour dire qu'à partir du 2 mai, les maoistes ont décrété une grève illimitée et une mobilisation sans précédent pour forcer le premier ministre actuel à démissionner. Il faut savoir que les maoistes ont leur propre armée rebelle qui compte environ 19 000 "rebelles" armés. Depuis deux ans, il y a des négociations pour que ces 19 000 rebelles réintègrent l'armée régulière. 

Ce sont ces évènements qui nous empêchent actuellement d'envisager un départ vers Surkhet tel que prévu pour le 1er mai. Selon les instructions du CECI, nous avons fait des réserves de bouffe pour une semaine. D'autres mesures de sécurité sont prévus. Car si la grève se révèle, nous resterons dans le compound du CECI. Encore une fois, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, le CECI et d'autres coopérants avec qui nous avons parlé ici en ont vu bien d'autres. Par contre, personne ne peut savoir comment les choses vont évoluer. 

Je vous recommande ces articles pour compléter ma petite narration historique/politique:


Govt tells Army to brace itself


Voici trois principales sources népalaises d'infos en anglais. Désolé pour ceux qui ne le parle pas, les sources françaises sont inexistantes.




Pour les nouvelles et analyses sur la situation politique du Népal provenant de notre Ministère des affaires étrangères, cliquer ici.

En attendant, on va se préparer un bon popcorn, on se va prendre une bonne bière et regarder passer la parade de notre balcon !!! Quoi, il faut pas trop s'en faire ! Ben non, pas question d'amener les flots à leur première manif ici ! L'apprentissage viendra plus tard. Hi hi !

Sérieusement, les gens ici ne sont pas trop énervés de la situation. Les choses devraient rentrer dans l'ordre d'ici le 3 ou 4 mai. C'est ce que les analystes disent. En attendant, life goes on en espérant prendre la route vers les vertes plaines bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire