jeudi 15 avril 2010

The passage house


The passage house. Notre résidence de passage à Kathmandu à nous et à tous les coopérants qui sont en transit pour le CECI au pays, soit à l'arrivée, soit au départ, soit lorsqu'on est malade. En fait, sur la photo, vous pouvez voir deux immeubles. Le premier à gauche: les bureaux du CECI et celui dans le fonds à droite à quatre étages: the passage house.


En fait, le 4e étage, c'est le toit. Utile pour le lavage, la lecture et la course à pied pour les jeunes. Hier, c'était la première fois que nous pouvions voir les montagnes depuis le toit. Même si les autres jours étaient supposément ensoleillés, la pollution et la poussière nous empêchaient de fixer aussi loin. Ce jour là, nous avons pu constater que nous étions vraiment situé dans une vallée car les montagnes nous entourent à 360 degrés.

Vue de notre chambre. Nous apercevons la cour avant et la petite rue dans lequel des vendeurs et des récupérateurs de bouteilles déambulent auprès des clébards qui ne cessent de japer. Sans parler des klaxons qui testent le risque d'accélérer vers la courbe sans foncer dans un autre véhicule qui arrive en voie inverse.


Nos formations et briefings de début de mandat se déroulent dans les bureaux du CECI. C'est pratique car nous pouvons laisser les enfants à Sabou, notre didi, sans tracas; elle peut venir nous chercher à tout moment si jamais la situation se détériore. Ce QG du CECI est situé dans le quartier de Baluwatar, un quartier aisé mais sans trop. En fait, nous sommes à quelques coin de rue des bureaux du premier ministre. Plusieurs magasins à proximité, plusieurs services et restaurants mais un élément crucial manque à l'appel: DE LA VERDURE. Béton, béton et béton. Oups, est-ce que j'ai dit béton. La rue est large comme une voiture et demi. Ce qui nous force à se coller à plat ventre (ou presque) contre le mur lorsque deux autos se croisent vis à vis nous. Au Québec, on appellerait ça UN ONE WAY $%?! Pas trop pratique pour les enfants. Difficile de vider leur batterie lorsqu'il ne peuvent courir ou marcher librement. 


C'est à bord de ce véhicule que nos 17 valises ont été récupérés à l'aéroport. Pour ce qui est de nous 5, nous étions embarqué dans la petite suzuki que vous voyez dans la photo d'en haut. Cette aussi avec ce Land Cruiser que nous irons à Surkhet, 16 hrs de route. Par contre, cette fois, nous serons dans le même VUS que nos valises, Ouch. Belle pyramide de baggages strappée sur le toit en perspective.


3 commentaires:

  1. wow! félicitations pour votre blog! c'est vraiment tres intéressant...je viens justement de voir les Grands explorateurs sur le Népal et maintenant je vous lis! C'est vraiment une belle expérience pour les enfants, mes parents aussi m'on ammené avec eux et mes 2 soeurs quelques fois en séjour d'un an à l'étranger. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Au début je vous ai trouvé complètement fou. Maintenant, j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je vous lis. Votre famille ressemble à la notre mise à part que vous avez une légère longueur d'avance sur la mise en place de vos projets. Nous vous souhaitons plein de petits bonheurs. Continuez de les partager avec nous, c'est fantastique.
    La famille Authier de Weedon

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau projet! Ca prend beaucoup de courage et d'audace pour vivre cette aventure! Quel beau cadeau a offrir a la petite famille. C'est un enrichissement incroyable. Nous vous souhaitons pleins de petits bonheurs et de nouvelles découvertes chaque jour! Nous continuerons de vous suivre sur votre blog. Salutations a toute la famille xx
    Hélène et Normand

    RépondreSupprimer