mardi 27 avril 2010

Deux heures de taxi pour 32 km


Hey oui, n’ajustez pas votre appareil, vous avez bien lu : deux heures de taxi pour 32 km. 20$ pour l’aller seulement et nous voilà ailleurs qu’à Katmandu ! Nous sommes allés à Nagarkot, petit village situé à 2175 mètres d’altitude. La route était la plus zigzagante que nous ayons connu de toute notre vie, ou presque ! Pour les gens ayant des maux de cœur en transport, s’abstenir !

Nous avons vu ce qui poussait (végétation) à l'extérieur de Katmandu. À quelques kilomètres, nous apercevions des parcelles de choux, de choux-fleurs, brocolis, diverses courges et du blé. Cependant, pour ce qui est de la récolte du blé, c’était spécial. Vous allez voir, c’est zen…


1- Couper le blé à la main
2- Déposer gentiment le blé sur le chemin
3- Attendre que les autos passent et roulent par-dessus pour que les grains sortent
4- Ramasser le tout ! (Dit-elle avec sarcasme)



Depuis Nagarkot, nous devions être capables de voir la chaine de l'Himalaya, selon le livre du  « Lonely Planet ». Une astérisque aurait du apparaître dans le bas de la page avec cette mention si les conditions le permettent ! En gros, on s'est fait dire que ça prenait une bonne pluie, sinon on ne voit que les hautes collines voisines en avant-plan du mur Himalayen !

Ce 24 heures pour se retirer de la ville si bruyante et polluée a été des plus bénéfiques. À Nagarkot, il y avait vous savez quoi ? De la verdure. On pouvait même marcher dans la rue sans avoir peur de se faire écrapoutir  par une moto ou une auto. Les paysages étaient à couper le souffle. L’agriculture se fait en escalier. Des arbres, de gigantesques pins surplombent la vue, des flans de montagnes vierges sans coupe à blanc pour probablement pas trop longtemps ! De toute beauté.

Le cottage…  qui portait le nom de : Hotel at the end of the universe !


Nous avions réservé un cottage « perfect for the family », selon leur site internet et de notre merveilleux livre le Lonely Planet, au faible coût de 2000 roupies; un peu moins que 30$. Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas eu d’électricité pendant une bonne période. (Ok, on s'habitue) mais là ou le bas blesse: ils n'avaient pas rempli leur réservoir d'eau avec leur pompe électrique avant la panne. Conséquence: pas d’eau dans notre fabuleux cottage pour la totalité de notre séjour ! Normalement, la génératrice est là pour palier à de telle situtation. Dans cette épisode, la génératrice s'est brisée le jour même, youhou !


Pour conclure, on a fait du camping dans un cottage. Cependant, le cottage était charmant. Nous avions un aire de repos à l'extérieur avec une table, des fleurs et 2 (bons) chiens pour nous tenir compagnie. La nourriture était aussi excellente, le personnel sympathique !


De la liqueur (Fanta) à l’orange pour Emma et Théo ! Première pour Théo. Chanceux, Emma l'a essayé pour la première fois il y a seulement une semaine.



Trekking avec la famille !
Un trek, un hike ??? Non. Ce fut une marche sympathique d’une heure dans les environs avec la marmaille. La balade fût intéressante mais à la fin, nous avions Emma qui se plaignait de la température : « j’ai froid, j’ai chaud…je veux prendre un taxi » !

Activités
Première ride de cheval à vie pour Emma !

Théo dormait presque et le cheval pareillement!


Le parc en métal

Lors de notre 24 heures, nous avons essayé de faire des choses trépidantes comme se baigner (pas possible). Au lieu, nous avons trouvé un parc gratuit et un cheval. Pour 10$, ce qui est très bien payé, Emma et Théo ont fait du cheval pendant une heure. Bon, au début je voulais en faire mais à voir l’air du « poney », j’ai laissé tombé… Son estomac faisait de drôles de bruits, il criait famine ! Il s’appelait Moti ! Lors de cette balade nous avons pu observer des partisans des Maoïstes affichant clairement leur parti avec le drapeau rouge de ces derniers !
(Cliquez sur la photo pour bien voir le drapeau)

**NB : les passagers peuvent aussi voyager sur le toit de l’autobus à moindre frais (moins de 50¢)

Anecdotes :
À Nagarkot, il devrait y avoir plein d’astérisques dans le bas des affiches…

1ere affiche : piscine chauffé dans un hôtel avoisinant : ** si elle fonctionne.
2e affiche : Bus aller-retour disponible Nagarkot- Katmandu : ** Lors de la saison touristique
3e indication : SPA :** Si il y a de l’électricité !
Notre hôtel nous informe qu’elle possède une automobile : ** retour possible si nous allons à Katmandu aujourd'hui !

Bref, on a bien relaxé et nous avons eu du plaisir malgré tout. Ce séjour nous a fait du bien. Le retour s’est bien déroulé. Ça nous a pris 1 heure se rendre à Katmandu et une heure pour traverser la ville… en tout 24 km dans les montagnes, 8 km dans la boucane.

(Non, il n'y a pas de ceinture de sécurité...)


Pour les grands-parents: quelques photos bonus de notre progéniture!

Les piqures de maringouin disparaissent tranquillement.


5 commentaires:

  1. Belle balade, chanceux!
    Ici aujourd'hui il neige bordel de m***. Notez les astérisques - pas besoin de vos préciser ce qu'ils veulent dire. ;)
    Sinon, côté politique, encore une gifle pour Harper; j'ai hâte de vous lire au sujet des maoïstes au Népal - ça me changera aussi de notre piètre politique municipale montréalaise.
    Booh M. Tremblay!

    Bises à toute la famille, je pense à vous! xox

    RépondreSupprimer
  2. salut! C'est très intéressant de vous lire et suivre vos aventures. Je vous trouve très courageux!!

    RépondreSupprimer
  3. Philippe Dinant28 avril 2010 à 19:08

    Oui, j'aime ça aussi et je viens aux nouvelles régulièrement! Même si l'on ne se connait pas, je commence à me sentir en famille! (rire). Bonne semaine à vous et merci pour le récit et ces belles photos!!

    RépondreSupprimer
  4. HA! Annik! Tu m'as tellement fait rire! C'est bon de te lire!
    Emma est vraiment photogénique!
    On se parle bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Celina Sonnie3 mai 2010 à 00:48

    j'aime les belles photos d'Emma et Theo dans les activités, ...et leurs expressions!

    RépondreSupprimer