lundi 5 avril 2010

LE Grand Départ




Le Projet


Depuis de nombreuses années, nous avions ce projet de partir à l'étranger avec toute la marmaille. Après avoir parcouru des routes d'Europe, d'Amérique centrale et d'Afrique en backpack ou en van, nous avions le gout de transmettre, de partager et d'apprendre en famille. Mais avant de partir avec la famille, il fallait la créer. Alors, petit arrêt obligé de 6 ans à Wotton, petit village situé dans les cantons de l'est. La maison ancestrale maternelle nous attendait, question de s'établir et de s'enraciner.

Durant ces années, expériences enrichissantes dans des coopératives, études et grossesses se sont enchainés. Soudain, ce que nous pensions encore lointain se présenta comme une opportunité: Le Népal pour un an. En septembre dernier, nous décidions que le congé de maternité d'Annik se transformerait en expérience inoubliable; devenir coopérant volontaire dès que la petite Naomi aurait 2 mois. Cette fois-ci, Bouba et Bella nos deux montagnes des pyrénées resteraient à la maison.

Le Mandat

C'est le mandat qui a guidé notre choix. C'est moi, François, qui oeuvrera à titre de coopérant. Ce qui ne veut surtout pas dire que la tâche d'Annik sera moindre !!! S'occuper des trois enfants à temps plein sans lave-vaisselle, laveuse-sécheuse, bain, etc. Fidèle à la ruralité, nous voulions un mandat en milieu rural. Ayant travaillé comme directeur pendant 4 ans pour La Clé des Champs de St-Camille, une coopérative de solidarité qui fait dans la production maraichère biologique, je souhaitais travailler avec des producteurs maraichers.

C'est par le programme Uniterra que nous avons trouvé chaussure à notre pied. J'irai à titre de conseiller en marketing afin d'accompagner l'organisation "Environnement Development Society" dans la réalisation d'une étude de marché pour des coopératives agricoles et les 10 000 producteurs maraichers qu'elles regroupent. Nous serons basés à Birendranagar (Surkhet) dans l'Ouest du pays. À 400 km de Kathmandou mais à 16 hrs de route (ça vous en dit long sur l'état des routes.)


Le Grand Départ

Les dernières semaines ont été sportives. Jamais des préparatifs de voyage auront été si longs. Partir avec son backpack nécessite légèrement moins de planif. Les trois enfants et la maison y sont pour beaucoup. Cette dernière sera louée à un couple d'amis durant notre absence. Le grand départ est prévu pour le 7 avril. dans exactement 3 JOURS. Ouf, nous ne sommes pas tout à fait prêts mais l'aide de la famille est d'un grand secours. Les enfants s'en vont passer leur deux derniers jours chez les grands-parents, question de finir de paqueter les dernières valises. Sommes-nous réellement prêt ? Nous le saurons une fois rendu dans l'avion.

La Blogosphère

Première incursion dans la blogosphere pour nous. Ce blog risque d'évoluer au fil du temps, ou plutôt avec le temps, cette matière première qui s'est fait très rare au cours des derniers jours. Nous promettons d'en dénicher quelques fois par semaine pour vous mettre au parfum de nos aventures. Nous tenterons également d'agrémenter le tout de photos croustillantes, empreintes de la réalité de notre nouvel environnement. D'ici là, souhaitez-nous bonne chance pour les 16 heures de vol et deux escales entre Montréal, Bahrain et Kathmandou.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. juste vous souhaiter une merveilleuse aventure, merci de partager cela avec nous et de nous montrer que tout est possible dans la vie et même avec une famille nombreuse, bravo pour votre contribution à rendre ce monde meilleur...vous avez toute mon admiration....

    RépondreSupprimer
  3. Salut Frank et Annick !
    J'ai lu avec intérêt votre blog !
    Bravo pour le beau projet !!!
    J'ai déjà passé 3 mois au Népal, mais ne m'étais pas aventuré si loin à l'ouest du pays. Il y a des très belles montagnes dans ce le coin. Faites gaffe aux Maoistes... mais ils ne s'en prennent pas aux touristes, en général...

    J'avais rencontré un journaliste canadien qui vivait à Katmandou, en 2001... Faut le faire pour vivre là-bas... je pense que vous vivrez davantage dans un environnement VERT et agréable. Je vous envie beaucoup.

    Vous êtes à peu près à égale distance de New Dehli. Si jamais il vous pogne un trip de partir vers le nord de l'Inde (Manali...Leh) j'y suis allé avec Véronique l'été passé.

    De la bombe !
    C'est splendie !!

    Heille ! vous êtes là-bas pendant 1 an ??
    Ben p-etre que je vais m'improviser une petite visite pour vous serrer la pince... qui sait ?

    Bonne chance et prenez bien soins de vous autres. Je pense à vous.

    Guillaume
    (Wotoon n'est plus à la porte !!)

    RépondreSupprimer