samedi 17 avril 2010

Culture, Chapitre 1

Cette section touchera la culture mais comme le titre l'indique, il y aura plusieurs chapitres à travers lesquels nous vous partagerons nos découvertes autant enrichissantes, loufoques et probablement parfois frustrantes.

Les castes


Tout d'abord, mentionnons que le peuple népalais est régie par un système de castes. En théorie, cette hiérarchie ne devrait pas créer de discrimination à travers les différentes classes... mais nous la sentons bien. Lors de discussions, plusieurs Népalais nous informent de son existence qui est moins présente en ville mais palpable en milieu rural... c'est ce que nous découvrirons dans 2 semaines.

Le système de castes est divisé en quatre catégories et le seul moyen de connaître la caste de la personne est de lui demander son nom de famille. Ce système est reconnu par la culture hindou.

La première catégorie est celle des Brahmins, la classe supérieure. Ces personnes sont les plus éduquées du pays. Ce sont elles qui proposent les lois, ce sont des philosophes, des fonctionnaires, des enseignants, des "prêtres", etc. La seconde catégorie est celle des Chhetris. Ce groupe de personnes fait respecter les lois et les règlements donc, on y retrouve des policiers, des soldats, etc. La troisième catégorie est celle des Vaisyas que l'on prononce Baisyas, ce groupe est plutôt formé de marchands et de fermiers. Cette catégorie forme la classe moyenne. Enfin, la dernière et non la moindre est celle des Sudras. Cette dernière classe est formée par les artisans et les gens manuels. Ces personnes sont aussi nommées les intouchables puisqu'elles sont impures et dites polluées on les appelle aussi les Dalits.

Voici un exemple de code de conduite dans ce système: un Brahmin ne touchera pas et n'acceptera pas la nourriture d'un Sudras. Aussi l'ombre d'un Sudras ne doit pas croiser celle d'un Brahmin.

Le mariage

Dans la culture népalaise, la majorité des mariages sont arrangés, la famille du garçon cherchera une fille de la même caste. Le garçon ira faire une visite de courtoisie dans la famille de la potentielle épouse et donnera son verdict final à savoir s'il désire marier ou non la fille! Cependant, pour ce qui est de la part de la fille, elle n'a pas grand chose à dire...

Les menstruations...


Je vais vous faire part d'une courte anecdote sur les menstruations. Lorsque celles-ci arrivent, imaginez-vous donc mesdames que les femmes ne devraient pas cuisiner ni faire de ménage! Quelle chance me diriez-vous. La question qui m'a brûlée la langue et que j'ai posée est la suivante : est-ce un privilège de ne pas faire ces tâches ou plutôt un moyen d'exclure les femmes lors de cette période puisqu'elles sont impures... La réponse est fort simple: c'est un privilège mais aussi un moyen d'exclure les femmes. Chaque famille possède un "cottage" pour cette période mensuelle, à chaque mois la femme se retire. Lorsque les menstruations sont terminées, l'espace, la draperie et tout doit être lavé, sans oublier la femme.


Bref, d'autres détails croustillants se trouveront dans un prochain chapitre sur la culture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire