samedi 17 avril 2010

Watch out, cows or family crossing !




Première semaine de formation complétée. Le enfants adoptent le rythme local mais se lèvent encore très tôt, genre 6h30 AM. Par contre, il faut y voir des points positifs: ça ne prend plus une heure endormir Emma, elle tombe comme une roche à 19h45. Théo ne se réveille plus systématiquement la nuit pour avoir un peu de lait. La sieste est encore à l'ordre du jour. Naomi dors désormais dans notre chambre car celle qu'elle occupait héberge désormais Keven, un coopérant qui s'est fait hospitalisé pour extraire une genre de bactérie qui lui est entré dans le nez suite à une piqure de moustique. WWOuuuaaah, attention coeurs sensibles et grand-mamans inquiètes. Il s'agit d'une bactérie très très rare qui peut même se contracter dans les hôpitaux au Québec... de la famille des nosocomiales, je crois.

Ceci étant dit, nous profitons tous de notre bonne santé pour s'aventurer dans les hot spots de Kathmandu pour une petite journée de tourisme. Nous avons demandé à Sabou, notre didi, de nous accompagner afin de nous aider à gérer les enfants, nous orienter dans la ville et jouer un peu aux interprètes.

Swayambhunath


Le temple de swayambhunaht est vraiment un lieu à ne pas manquer à Kathmandu. On l'appelle également le temple des singes. Situé au sommet d'une montagne qui surplombe le tout Kathmandu, ce lieu de prière et disons-le, de touristes assoiffés de photos est magique. Malgré la marée d'occidentaux qui déferlait à coup de dizaines, plusieurs locaux venaient pour célébrer, prier et s'émerveiller. Les guirlandes de prières tibétaines y sont omniprésentes. Il y a en littéralement des kilomètres suspendus d'arbres en arbres. 


Le stupa de Swayambhu était en pleine restauration. Il a initialement été érigé au 14e siècle.





Se déplacer avec les enfants attire définitivement l'attention ... des autres enfants. La curiosité les pousse même à vouloir les toucher et les prendre. Ici, quatre petite filles sont complètement ébahies devant Naomi. Quelques instants plus tard, elles prenaient Emma par la main. La plus vieille lui a même pincé la joue telle une bonne ma tante au jour de l'an. Emma restait flanquée debout, sans bouger, ne sachant trop que faire. L'autre jour à Patan, un petit gars la pointait en criant "putalli-putalli". Traduction: une poupée, une poupée !!!




Quelques rituels qui avaient lieu lors de notre passage. Le premier en haut est un espèce d'autel sur lequel les croyants mettent des offrandes pour prier et remercier les dieux face à un évènements en particulier. Des fleurs, des fruits et légumes, de l'argent et toute sorte de choses peuvent être offertes.





Les singes y sont vraiment présents. Ils se comptent par centaines. Ils sont habitués à l'homme mais demeurent assez sauvages. Ils ne faut pas trop les approcher, hein Emma ? Elle avait vraiment hâte de les voir. À un moment donné, nous nous sommes arrêtés pour prendre une petite pause .. banane. MMMh, mauvaise idée ! Même pas une minute après, une guenon est atterri juste derrière Emma. Elle voulait sa banane et entreprenait de l'avoir. En un instant, tel des vénitiens pillés par des pirates, nous avons largué notre cargaison précieuse de cinq bananes et déguerpi.  


Plusieurs moines tibétains priaient.

Kathmandu Durbar Square.

Durbur veut dire palais. Il y en a trois à Kathmandu car la ville était divisé en trois royaumes il y a plusieurs siècles, voir plusieurs millénaires: Patan, Kathmandu et Bakthapur. Réaliser la lourdeur historique et patrimoniale de ces sites prend du temps. 


Batiment du quotidien pour les habitants du quartier, ces imposants monuments multi-étages nous ont fasciné. Annik est monté en haut pour immortaliser le moment. Par contre, les escaliers aussi démontraient l'age du batiment: la largeur de chaque marche était de 9 po, leur hauteur de 15 po. Elles étaient tellement usées qu'une pente vers le bas s'étaient formée.

Des pigeons en voulez-vous, en voila.



Ouf, on a vraiment eu peur. On pensait qu'elle était morte...



Mais non. Quelques instants plus tard cette vache, (elles sont toutes sacrées ici) en a profité pour prendre une pause-santé auprès de ses collègues pigeons. Ce n'était qu'un petit bain de soleil. À qui appartient elle, who knows ? Très fort probablement personne. Heureusement, ces vaches errantes sont moins nombreuses que les chiens errants.


D'ailleurs, c'était comique car l'autre fois, on a vu une traverse de vaches en plein centre-ville. Emma nous demande:

- Maman, qu'est-ce qu'elles mangent les vaches ?
- Bof, bonne question chérie, dit-elle.
- Est-ce qu'elle donne du lait.
- Mmmmh, même si elles en donnaient, je crois que je n'y toucherait pas.

Ainsi vont ces vaches. Elle déambulent librement sans que personne n'y porte vraiment attention. Même les véhicules ne s'embêtent pas. Ils les contournent comme si tout était normal.

Étonnant

Ces petits véhicules que les gens appellent affectueusement des touks touks. Il y a quelques années, le gouvernement les a carrément interdit car ils polluaient trop. Conséquence, ils se sont tous convertis au moteur électrique, pas hybride, complètement électrique sur une base autonome. J'en reviens toujours pas. Comment ça se fait que nous, en occident, ne soyons pas capables de faire rouler ces véhicules dans nos rues ?


Concentration de symbole religieux en un même endroit. Il fallait le faire pour mettre une croix gammée juste à coté de l'étoile de David. Un gros OM'shanti avec ça ?!?



Étonnant aussi ce petit plant de ganja (traduction népalaise) trouvé sur le bord de notre table de restaurant pour touristes à Kathmandu Durbur Square. 




Vive les découvertes. Preuve que le monde végétal fait aussi partie du patrimoine mondial.


7 commentaires:

  1. Bravo Frank Continuez , on vous encourage!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Je vous lis Annik et toi avec plaisir et envie. Sans le savoir vous nous faites voyager par votre Blog... lâchez pas ... j'aime ça! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mélanie Marcotte18 avril 2010 à 16:11

    Moi qui touvait qu'on vivait une aventure à monter le mont ham en famille. Quand je vous lis je me rends contre que l'aventure ne veut pas dire la même chose pour tous le monde.Vous êtes mes héros...lâchez-pas c'est super de vous lire. Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de vous lire en buvant mon thé bien tranquillement par un dimanche après-midi!! Je pense bien en faire une habitude... alors continuez à nous raconter vous péripéties aussi bien que vous le faites; c'est enlevant...! À bientôt donc... xxx

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre aujourd'hui votre blog et j'aime beaucoup. je ne manquerai pas de revenir souvent vous lire! Je demeure à Saint-Georges-de Windsor, pas loin de votre ancien lieu de résidence.

    Pour la photo des symboles religieux, je me dis que le mot "croix gammée" en ce lieu est assez peu usité, même au côté d'une étoile de David. Au Népal, le terme svastika serait plus approprié, non? (et les images qui nous viennent à la tête sont alors bien différentes de sens...)

    Profitez bien de ces moments particuliers et uniques! Cordialement d'Estrie,

    Philippe Dinant

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Philippe,

    Effectivement, il ne s'agit pas ici de la croix gammée nazi mais bel et bien la svastika religieuse provenant des religions millénaires hindoue et bouddhiste. Cette croix signifie plutot l'éternité dans ce contexte.

    Voici un lien wikipedia qui en fait davantage état : http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

    Merci pour ton intérêt

    RépondreSupprimer
  7. Wow! Je suis tellement contente de pouvoir vous lire, de faire partie en quelques sortes de votre voyage! Comment est la végétation au Népal, vous êtes beaucoup dans des villes, mais est-ce qu'il y a quand même quelques arbres ou fleurs??

    Émilie Marceau

    RépondreSupprimer