mercredi 2 juin 2010

Notre nouvelle maison


Voici enfin les photos de notre nouveau nid familial. Nous serons ici pour les 10 prochains mois. Ça y est, nous sommes établis presque 2 mois après être arrivés au pays. Nous pouvons finalement dépaqueter nos 15 autres valises.


Les véhicules privés étant plutôt rares à Surkhet, un porteur de mon ONG s'est proposé pour transporter notre frigo seul. Pauvre ti-pit. Trajet: 10 minutes entre le guest house et notre maison. Au moins, il avait toujours le sourire à la fin !

 

Vue de côté. À droite, on aperçoit le papayer avec quelques fruits prêts à être récoltés d'ici une semaine. Nous occupons le premier étage. La grande fenêtre à gauche, en bas, c'est la cuisine. Elle donne sur le petit balcon qui donne ensuite sur la cour.


La luxuriante cour arrière vue du balcon! Vous pouvez apercevoir le jardin en devenir d'Annik, les cannes à sucre et les bananiers en avant plan. Les arbres derrières sont des manguiers, nous en avons 4-5 regorgeant de belles grappes de mangues qui seront prêtes d'ici un mois. 






En parlant de grappes, voici du Litchi que nous avons savouré cette semaine. Delicious.




L'autre moitité de la cour arrière. On peut justement apercevoir l'arbre à Litchi à droite.


Notre piment fort.



Résultats de nos chambres une fois les rénos terminées. Voici la chambre de papa et maman. Les meubles venaient avec l'appartement. Ils ont été fait par des menuisiers sur place avec le bois de la charpente de l'ancienne maison du père du propriétaire. Un bois tropical massif.


La chambre d'Emma (au fond) et Théo. Chaque chambre a une fan au plafond et un ventilateur sur pied. Utile pour plusieurs raisons. Elles combattent la chaleur et surtout les moustiques qui ne s'aventurent pas contre des vents intenses durant la nuit sauf... lorsqu'il n'y a plus d'électricité. À ce moment-là, les moustiquaires deviennent indispensables. Pourtant, toutes nos vitres ont le leur. Le grand mystère: par où s'infiltrent ces malfaiteurs inoffensifs le jour ?


Notre salon. Les trois grandes qualités de notre maison: très éclairée, une grande cour, et située au premier étage. Importante source de fraicheur lors des journées flirtant avec les 40 degrés. 



Notre cuisine équipée avec un minimum d'électro: fridge, laveuse et bruleur au gaz (utile lors des pannes). Je ne vous raconte pas à quoi elle ressemblait lorsque nous sommes arrivés.



Encore moins la toilette. Nouvelle céramique, nouvelle toilette, nouveau chauffe-eau au gaz (utile lors des pannes), nouvelle plomberie. 



Voici Tulsi Nepal, la nouvelle didi (aide domestique) de la maison. Suite à une entrevue, nous lui avons accordé une semaine d'essai. Elle avait de l'expérience avec les expats. Après quelques jours, nous pouvons conclure qu'elle passe aisément le test. Les enfants l'aiment bien, on arrive à communiquer, elle est ponctuelle, elle a de l'initiative, elle aime les enfants et elle est souriante. Tout y est !


Ismarika, la nouvelle voisine et amie de nos deux amours.


Notre dernière amour qui esquisse un petit sourire de satisfaction en coin. "Enfin, je ne me ferai plus baouretter d'une maison à une autre !" Je pari que c'est ce qu'elle pense.

3 commentaires:

  1. Bonjour la famille,

    Que c'est splendide le récit et les photos. Je suis tellement heureuse de voir cela ce matin. Vous allez être heureux dans cette maison et je suis un peu plus rassurée de votre qualité de vie!! Bonne chance pour ton travail François, que tes compétences puissent faire fructifier abondamment les gens là-bas!!!
    Annik et François, vous êtes un couple super inspirant! Je suis tellement fière de vous!
    Grosses bises aux enfants!! Aline

    RépondreSupprimer
  2. Philippe Dinant3 juin 2010 à 20:10

    Cela fait vraiment plaisir de vous voir dans cette maison qui semble bien agréable! C'est bien beau de voir un couple comme vous avec de jeunes enfants réaliser ce genre de chose. Qu'il est bon de sortir des sentiers battus!! J'ai toujors autant de bonheur à vous lire!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Annik,
    merci de partager votre aventure avec nous. Je vous dis bravo, vous êtes des modèles, si je suis une mère un jour, c'est comme toi que j'aimerais être. Bon courage pour votre adaptation et votre vie la-bas. Je vous suis avec grand intérêt.
    Véro Comtois

    RépondreSupprimer