dimanche 27 juin 2010

L'électricité, oui, encore !

Quand est-ce que l’électricité va revenir? Au Québec, on ne se pose pas la question. Si tel est le cas, on appelle Hydro-Québec et un message nous informe de l’heure à laquelle la reprise est prévue.  Ici, nous nous posons la question au quotidien. Vous comprendrez que la réponse n’est pas au rendez-vous; même heure, même poste. Hier matin, on apprenait qu’il n’y aurait plus d’électricité à partir de 7am à 7pm pendant deux jours consécutifs…

Comme vous le savez peut-être déjà en lisant notre blog, les coupures d’électricité sont quotidiennes et elles varient entre deux heures par jour à 4 jours complets. Elles sont incontournables et hors de notre pouvoir. Elles constituent un élément frustrant de ce pays. Pas moyen de se plaindre aux conseillers municipaux ou au service à la clientèle, il n’y en a pas ! L’impuissance est difficile à supporter.

Pour plus d'info sur le potentiel hydro-électrique du Népal, vous pouvez lire cet article récemment publié par l'Actualité: "Une Baie James dans l'Himalaya."

Au Québec, on peut croire que l’électricité est une richesse inépuisable. Ici, elle est mesurée tout comme l’eau. D’ailleurs, nous possédons des compteurs : utilisateurs-payeurs. Chaque région possède une quantité X d’énergie et chaque région possède un horaire de bris d’électricité afin que les commerces et industries puissent prévoir un fonctionnement relativement stable. Ainsi, les pannes surviendraient, en théorie vers 19h00-21h00 ou 21h00-23h00. La pratique est tout autre, ici à Surkhet.

Hier soir, spontanément, nous avons récité la prière de l’électricité. Les enfants et moi n’en pouvions plus de cette chaleur torride agrémentée d’une humidité accablante. Nous avons donc concocté ces quelques vers instinctivement. Emma et moi avons récité cette prière du soir :

À tous les dieux de cette planète (Ici au Népal c’est le cas, tout est dieu)
Nous souhaitons avoir de l’électricité
Pour bien dormir cette nuit
Afin d’éviter que les moustiques nous piquent
SVP, Merci!

Alors, nous allons répéter dorénavant cette prière de l’électricité au besoin. Le plus drôle de tout ça, c’est que l’électricité est revenu… et est reparti une dizaine de fois consécutives. Elle est finalement restée vers 21h00.

Bonne nuit.


NB : la saison des pluies est arrivée, il pleut la nuit. Aussi, pour passer le temps, j’ai coupé les cheveux d’Emma. Au moins, pas besoin d'électricité pour ça. À part pour Théo qui est passé sous le clipper. Un vrai petit militaire (attendri par les fleurs).






2 commentaires:

  1. À la suite de cette lecture, je vous dis bravo pour le positivisme car lorsqu'il est question de besoins primaires avec des enfants, ça commence à être sérieux!....
    Alors souhaitons que le sourire reste sur vos visages malgré les inconvénients.

    Aline

    RépondreSupprimer
  2. .. que vous êtes beaux, rayonnants, passionnants, je vous embrasse!

    RépondreSupprimer