mercredi 1 septembre 2010

Une invitation bien spéciale



Samedi dernier, notre didi, Tulsi, nous invitait à dîner chez elle. Sa famille nous attendait chaleureusement. Nous avons visité sa maison bien modeste en boue avec un plancher en terre battue. Désormais, nous comprenons très bien pourquoi l’eau entre dans sa maison lors de cette saison pluvieuse.  


La maison comprend une pièce ouverte avec 2 lits en bois et des matelas de coton bien minces pour se reposer, au premier étage. Les lits de bois étant utilisés comme sofa, table à diner ou autre. Dans la même pièce se trouvait la cuisine : un foyer au combustible de méthane de bouse de vache. 

L’ameublement était quasi inexistant : quelques verres et couverts de métal et quelques chaudrons. C’est tout. Le 2e étage était une pièce où son jeune fils logeait. L’endroit était terriblement chaud 35-40 degrés. Pour arriver à cet étage, l’escalade était de mise. Une poutre avec des marches sculptées! Les personnes ayant le vertige, veuillez vous abstenir.

 Bref, un repas traditionnel nous attendait : poulet, dal bhat tarkari (légumes, lentilles, riz ainsi que des pois verts durs), le tout était un vrai délice... népalais.


Après avoir le ventre bien rempli, nous avons eu droit à des chansons et des danses traditionnelles. Tout le monde en a eu pour son argent. J'étais la vedette ! J'ai eu a eu droit à la "polka népalaise" 


Pour ce qui est de la polka. Je vous mets au défi. Essayez pour voir : mettez vous en « petit bonhomme, ensuite tournez sur vous-même. Ensuite, sautez et recommencez l’enchainement jusqu’à ce que vos genoux flanchent!





François se déhanchait comme une marionnette ! Le plaisir était au rendez-vous. 




Chacun des membres de la famille à Tulsi nous a montré ses talents de danseur et chanteur. Les voisins se sont joints à la fête. On était plus d'une trentaine sous le petit toit. Il faisait passablement chaud.


Nous avons pris plusieurs portraits, chacun des membres voulaient ancrer ce moment par une prise de photo.








De retour à la maison, nous avons tous bien dormi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire