Il y a une semaine, nous assistions à notre premier mariage. Le fils de Tulsi, Nobin, 16 ans, se mariait avec sa femme de 17 ans. Les deux sont dalits, la caste inférieure, les «intouchables». Le jeune s’est marié malgré les conseils judicieux de sa mère. Elle lui suggérait d’attendre avant de faire ce passage vers le monde adulte. Tulsi s’était aussi mariée à 15 ans. Elle connait la charge de cet engagement. Nobin a une cinquième année du primaire dans ses poches et peu de compétences. Le nouveau couple marié habite maintenant chez Tulsi, bizarre me direz-vous! Ke garne? Me répond t’elle.
Ayant dit cela, la journée a été une découverte culturelle colorée. On arrive vers 8h00 am en pensant que nous nous rendions au temple comme Tulsi nous l’avait indiqué. Les plans avaient un peu changés. Nous allions faire la cérémonie à même sa maison dans un mini-temple conçu à cet effet. Des bananiers, du tissu, des décorations, etc. Des dizaines d'invités étaient attendus et les festivités allaient se dérouler jusqu'aux petites heures du matin.
Lors de la préparation, le « prêtre » désigné conduisait la cérémonie avec les futurs mariés. D’habitude, ce sont les Bahuns qui dirigent ces cérémonies. Dans la religion hindoue, ce sont ces individus qui transmettent le savoir par le sanskrit, une écriture traditionnelle qui relate les traditions et rites religieux. Cependant pour la caste inférieure de Tulsi, les intouchables, 3 Bahuns avait été approchés et aucun d’entre eux n’a voulu célébrer le mariage du nouveau couple. Tulsi a du se tourner vers un de ses pairs dalit. Ce dernier avait appris les rites et a su combler une de ces injustices créée par le système de castes.
Lors de la cérémonie, nos points chauds ont été les suivants, il s’agit d’observer les photos et d’imaginer notre journée :
Théo et ses chums
La préparation du repas du côté des femmes
Telles des fourmis affairées dans la fourmilière, le labeur se faisait sentir. Les femmes d’un côté, coupant les légumes, les hommes de l’autre préparant le repas. Le beau-frère de Tulsi s’était fait boucher d’un jour : une biquette et trois poules à abattre pour nourrir les invités. Le met : du achar (marinade piquante), légumes, curry, riz, mouton et poulet. Un délice.
Une partie du lunch en devenir
Une autre version du lunch en devenir avec les bouchers du jour, quelques minutes plus tard.
La préparation du côté des hommes
Emma, sa kurta et Théo et sa cravate (pas mal beau mes enfants!)
Le lieu de culte pour l'occasion
Nobin vêtu en toute simplicité pour se préparer à faire un pèlerinage mimé.
Maquillage local
Les filles qui coiffent la nouvelle mariée
Nobin qui porte des oreilles en feuilles
La grand –mère maternelle
La grand-mère du côté paternel
Je me fais accoutré mon sari rouge pour cette grande occasion
Un peu plus de make-up
Naomi et papa, criant maman dans son langage
Assiettes jetables biodégradables cousues sur place
Un des quelques chaudrons ...
À la bouffe
La beauté du jeune couple coloré
La distribution du tikka et des roupies. Chacun offre un tikka et un petit cadeau en signe de reconnaissance. (50-100 roupies à chacun) Frank et moi avions aussi offert 25 kg de riz afin que Tulsi n’ait pas à défrayer cette dépense.
Esquisser un sourire semble ardue. Ils étaient tout de même heureux. Nous étions les seuls photographes du jour.
Photo de famille
La mariée avec un débordement facial de tikka
Le marié avec des tikka à volonté
Une cousine
La journée achève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire