vendredi 18 février 2011

Saraswati ; la déesse de l'éducation




Le 8 février dernier, jour de fête de Naomi, c'était aussi la fête de Saraswati. Cette déesse hindoue est celle qui est reconnue pour ses valeurs de la connaissance, de l'éloquence, de la sagesse et des arts.  Elle représente la douceur et la pureté. 

Les écoles, le personnel enseignant et les étudiants ont congé lors de cette journée. Le matin de cette fête, toutes ces personnes se rendent à l'école et y prient la déesse. Chacun apporte de l'encens, quelques roupies, des colliers d'oeillet d'inde et des fruits. Ensuite, ils les offrent à Saraswati.


Théo, Naomi et moi, nous nous sommes rendus à la petite célébration ...



Le fameux tikka porté par Théo et le vice-directeur de l'école. Théo avait hérité d'une pomme et d'une banane qui étaient initialement destinées à la déesse. Sans le savoir, ils ont ainsi vénéré un autre Theos (dieu en grec).


Saraswati, beurrée un peu.


Le lieu où les gens se rendaient pour offrir leurs offrandes à la déesse. Je pose avec Tara. Elle est enseignante à la "nursery", là où je me rends 2 fois par semaine pour lui offrir du renfort afin qu'elle prenne soin de ses 35-40 petits monstres affectueux !

Pour terminer la fête, nous avons mangé un mélange de farine et de sucre cuit. Chacun s'en lichait les babines. Moi et Théo, nous avons trouvé la concoction un peu bizarre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire