lundi 17 janvier 2011

Bollywood et ses canons



On ne pouvait séjourner en Inde sans faire un détour par Bollywood. Un incontournable de la culture indienne contemporaine. Varanasi est une ville suffisamment grande pour avoir quelques cinémas modernes. Tellement moderne qu'une table de pool se trouvait dans la salle d'attente, quel bonheur ! Ensuite, nous devions nous diriger vers la guérite de sécurité où je me suis fait confisqué mon canif suisse pour la durée du visionnement.

Tellement moderne qu'Annik a pu avoir son popcorn. 

Les extraits vidéos que vous vous apprêtez à visionner ci-dessous reflètent le parfait cliché du cinéma indien d'aujourd'hui. Le film que nous avons vu était à l'affiche depuis quelques jours seulement. TEES MAAR KHAN était LA BOMBE de l'heure. 


Une recette indienne complète: action, expressions faciales tragiques et exagérées, scènes kitsch et ludiques,  couleurs quétaines, scénario décousu mais raccommodé vers la fin, une intermède à mi-chemin d'une durée de 3 heures et l'envie de gagner un Oscar. Tout ça réuni dans un souci du détail indéniable, définitivement prémédité. Par contre, le summum d'un bon cinoche indien, ce sont les performances des acteurs dans la danse et les chansons. Quelle expérience de voir le tout sur grand écran ! On ne comprenait rien aux paroles mais nos sens étaient tout de même stimulés aux max. Les enfants ont adoré. Trop tordant mais tellement bon. Le ridicule ne tue pas. Mais, est-ce ridicule ?

Je vous laisse juger par vous-même.



Hot, hot, hot ! Sheila Ki Jawaani est désormais LA TOUNE préférée d'Emma. Bon, je sais, peut-être pas le parfait modèle pour son âge... Vous devriez la voir danser et chanter (plutot marmonner) dans le salon en écoutant la toune en boucle ! En fait, ce sont ces 4 tounes qu'elle joue en boucle depuis que nous sommes revenus de l'Inde.



Le thème du film !





Les producteurs indiens ont compris une chose: l'intégration des médias. Le fait d'intégrer chansons, danses, superstars dans un film fait en sorte que le succès devient immense dans la convergence des médias quand la machine se déploie. Radios, télés, mp3, Youtube, tout le monde n'entend et ne voit que la sexy SHEILA partout en Inde en ce moment ! Il est même possible d'obtenir une sonnerie Sheila par SMS pour son cellulaire !

Même si ces blockbusters indiens passent inaperçus de notre côté de la planète, ici, ce sont des big bucks, de la grosse argent. Il ne faut pas oublier que la population de l'Inde est presque de 1 milliard de personnes. 1 milliard avec un taux de croissance économique de 8-10 % annuellement et qui voit sa classe moyenne augmenter en flèche. Loin de nos maigrichons 7 millions du Québec. Qui sait, il y a aura peut-être des canons indiens tel Tees Maar Khan sur nos écrans d'ici quelques années...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire