lundi 10 janvier 2011

Chitwan: the return of the rhino




Déjà trois semaines se sont écoulées depuis ce bref séjour dans la jungle. Nous ne pouvions quand même pas ne pas en faire mention. Le temps nous a manqué pour être plus à jour ! 

Quelques heures après la fin de notre trip de rafting, nous arrivons dans la région du parc national de Chitwan. Suite à une petite balade en bus local, un véhicule de l’Hôtel Riverside vient nous chercher dans la ville la plus près du parc pour nous amener aux abords de la rivière Rapti, dans la communauté de Sauhara.

Nous profitons des quelques heures qui nous restent avant le dodo pour faire un petit tour dans le village Tharu, une ethnie typiquement du coin. Chitwan est tellement plus développé que Bardya, l'autre parc ou nous étions il y a quelques semaines. Ça saute aux yeux. On nous avait dit que Bardya était comme Chitwan il y a 50 ans. He ben, c'est vrai. La rusticité n'est pas une option à Bardya, c'est la norme. La proximité de Chitwan avec Katmandou le rend plus accessible pour le tourisme de masse ayant des moyens.



Belle surprise en arrière-plan: si vous regardez attentivement, vous pourrez apercevoir la chaîne de l'Himalaya.


Le lendemain, on débute avec un promenade en pyrogue sur la rivière Rapti. Gossé dans le tronc d'un arbre tropical, ces longs et étroits rafiots ne semblent pas être ce qui se fait de plus stable. On prend le risque d'asseoir Théo et Emma, les deux tannants, entre maman et papa. Disons que ça nous tente pas trop de verser considérant ce qu'il y a dans la rivière.


Nous observons une bonne diversité faunique: des oiseaux, des paons et le fameux héron que Steven voulait tant voir. Mais les vedettes de cette balade furent hors de tout doute ces deux gros crocodiles. À partir de ce moment, Théo et Emma était figés, cloués à leur petit banc. Ils se trouvaient à quelques mètres de nous sur la berge. Emma n'osait plus mettre sa main dans l'eau...



En sortant de cette croisière fort exotique, nous nous dirigeons vers le centre d'élevage d'éléphants. L'attraction de l'heure était ces deux éléphants jumeaux. Tellement cutes et tellement rares. Ils ont mystifié Théo et Emma pendant plusieurs minutes. 


Le mois de décembre en est un de festivités à Chitwan. Juste avant notre arrivée, les chauffeurs d'éléphants avaient choisi cette période stratégique pour tomber en grève afin d'augmenter leur salaire de quelques roupies par jour. Heureusement pour eux et pour nous, le tout s'est réglé la veille de notre safari à dos d'éléphant.

Le village se préparait même pour son évènement annuel durant lequel des courses d'éléphants sont organisées. Durant cette période, un tournoi de polo bat son plein, version éléphant avec un ballon au lieu d'une balle de golf, bien sur ! Plusieurs chauffeurs profitent de cette période pour valoriser leurs petites bêtes et leur refaire un beauté. Pourquoi pas un make-up !




Théo, quant à lui, était prêt à revêtir son habit de grand explorateur pour aller conquérir son rhinocéros tant convoité, à dos d'éléphant. 


Il décide d'enfourcher lui-même son moyen de transport. Il sait ou trouver la bête à corne unique. Il ne veut pas rater sa chance lors de ce deuxième épisode. Non seulement il ne veut pas s'endormir mais il prend le volant de son bolide. 


BANG, en plein dans le mille. Seulement quelques minutes après notre départ, le rhinocéros est enfin à portée de vue. On l'aperçoit dans la savane. Celui qui partage le top du palmarès des vedettes du parc avec le tigre nous laisse l'observer allègrement. Il broute et semble calme malgré la faune humaine qui commence à s’agglutiner autour de lui. 

 


Doucement, nous le quittons pour le laisser en paix. On s'en va vers un champs adjacent. BANG, deux autres unicornes !!! Théo avait le pif ce jour là ! 


On peut apercevoir une grosse cache aménagée en chambre d’hôtel derrière. Attention: chasse au rhinocéros interdite.


Emma était bien contente de son 2e safari même si elle n'avait pas vu son gros chat rayé.


Théo qui dit ses adieux à son fidèle compagnon pour cette heure et demie.


On revient à l’hôtel pour profiter de la vue et de la sérénité que le bord de la rivière nous offre. On entend dire aussi que les éléphants s'en viennent vers bientot pour l'heure du bain. On décide de se précipiter vers la berge pour les observer s'amuser avec les touristes. On nous informe qu'il en coûte seulement 50 roupies (0,75 $) pour venir frotter ces peaux aussi rugueuses que la peau d'éléphant sur mon coude. Au diable les dépenses !!!

En retour, ces gros mammifères nous lavent aussi à coup de jets d'eau bien froide. Théo et Emma se risquent  avec papa et Steven. On s'entend que ce ne sont pas les ceintures de sécurité 10 fois trop grandes qui les empêcheront de se noyer sous le poids des éléphants. Au diable les risques !!!!

On sentait Steven un peu craintif. Peut-être était-ce la sensation de se retrouver su'l cuir d'éléphant qui le préoccupait. Vraiment, une expérience à ne pas manquer si vous êtes dans le coin. 

 ,

 


La soirée s'est doucement terminée dans le centre communautaire de Sahara pour un spectacle accompli par des jeunes locaux qui ont empruntés les rituels et les coutumes de leurs ancêtres. Théo et Emma étaient obnubilés ! On sentait un petit beat africain dans ce stick dance traditionnel perpétré pour éloigner les éléphants sauvages qui s'introduisaient clandestinement dans le champs de riz des fermiers pour les piller juste avant la récolte




Ce sont surement ces rythmes africains qui ont poussé Théo à se diriger vers le stage spontanément lorsque l'animateur a invité les spectateurs à les joindre sur scène. Une fois rendu là-bas, il s'est rappelé qu'il fallait se garder une petite gêne.

5 commentaires:

  1. hihihi... j'étais autant intéressé par le texte lui-même que par toutes les photos de "vos" maisons que je voyais défiler sur la droite... ça manque de paysages ce voyage: vous trouvez pas??

    RépondreSupprimer
  2. Ho ! Ben la bedaine,

    Je ne suis pas certain de comprendre. Y aurait-il un peu de sarcasme dans ton propos ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francis & Annik!

    It was great to meet you in Chitwan, gazing at the twin baby elephants! What a great coincidence to "meet each other" on blogs, then to bump into each other in real life...

    We are back home now in California, working, teaching and moving back into our home... It is great to be home, but we sure miss our lives in Nepal!

    Hope your last few months in Surkhet are going well. Best of luck to you all, stay healthy, enjoy family time, and let's keep in touch, OK?

    amstutz@cwia.com
    Paul Amstutz
    http://amstutznepal.blogspot.com

    ps. I've posted some info about Langtang, and would be happy to send more... zap me an email.

    RépondreSupprimer
  4. Hi Paul,

    What an amazing coincidence, indeed. You're blog has some amazing stories and pictures too ! We'll keep in touch for sure !

    RépondreSupprimer
  5. Avant de créer un incident diplomatique, je me réexplique: vous avez des paysages incroyables dans ce voyage (ce qui veut dire que le texte était aussi incroyablement intéressant!!)
    Sarcasme: 1 Moi: Zéro

    RépondreSupprimer