mercredi 19 janvier 2011

Le Taj Mahal



En arrivant dans la ville d'Agra, on ne ressent vraiment pas le romantisme et le mysticisme que dégage le Taj Mahal, une des sept merveilles du monde. Par contre, lorsque le château d'Aladdin (pour Théo et Emma) s'érige devant nos yeux, on ne peut qu'être tenter de donner un baiser langoureux à sa tendre moitié.

Tel que nous avions lu un peu partout, Agra n'est pas très accueillante. Les gens sont agressants et très nombreux, souvent en train d'essayer de te fou..... Ils essaient d'en faire une ville propre. J'ai dit, ils essaient. Ils ont même créer un périmètre vert autour du Taj à l'intérieur duquel aucun véhicule n'est permis. Ainsi, ils tentent de limiter les dégâts des résidus atmosphériques sur la pureté blanche de son marbre.

Évidemment, la grande majorité des touristes s'y rendent pour visiter le Taj, prendre quelques photos clichés, contempler sa splendeur et quitter, souvent le même jour. Nous avons suivi la tendance. En plus, un épais brouillard était au rendez-vous. Le mois de janvier n'est pas la meilleure période pour voir le Taj sous son meilleur jour. Il fait plutôt froid.

L'accueil à notre hotel a aussi eu l'effet d'une douche froide, le 2 janvier. Nous venons de nous taper 10 heures de train, il est 21h00 et on nous informe que la réservation électronique faite par Sabrina n'est pas inscrite à la réception. Il faudra débusquer un autre hôtel en ce lendemain du jour de l'an fort occupé. Nous trouvons un trou dans un hôtel miteux à quelques mètres d'une des entrées du site. 



Une grande porte juste avant d'entrer sur le site nous rappelle que nous nous apprêtons à nous introduire dans un endroit légendaire. Il est tôt mais déjà, les touristes commencent à fourmillier.


La silhouette du Taj nous apparaît dès que nous franchissons la première porte.  


Vite, on se dépêche à prendre nos premiers clichés avant que la foule se masse vers les endroits stratégiques.


Une autre sur le banc célèbre où la princesse Diana s'est assise lors de son séjour ici.


Le Taj Mahal a pris 22 ans pour se faire construire par des milliers d'artisans qui campaient sur place. Le tout est construit entièrement en marbre. Il est même situé sur un plateau de marbre. Les murs, les piliers et l'intérieur sont remplis de pierres précieuses venant des quatre coins de la planète, incrustés minutieusement dans le roc blanc. Apparemment, ce type de marbre et ces pierres précieuses deviennent presque incandescentes lorsque la pleine lune illumine cette oeuvre monumentale, ajoutant à la magie du site.

Le coût en dollars d'aujourd'hui : 60 000 000 $




Emma et Théo au pied d'un des quatre minarets parfaitement alignés aux quatre coins du palais.






Photos-concept dans un des trous sculptés dans le marbre.


Une autre petite pose pour les archives "romantiques" du couple.



D'autre photos-concepts prises à partir de spot bien connus par le vendeur à commissions qui s'était improvisé comme un "guide gratuit".


D'autres petites péripéties sont survenues dans cette petite excursion d'un jour:

1- Théo qui baisse sa couche et ses culottes sans que maman et papa s'en rendent compte pour faire pipi sur le marbre immaculé, devant tout le monde, près du banc de Lady Diana.

2- Emma qui glisse en chaussette rouge directement face contre le marbre. Elle passe à deux poils de s'ouvrir la lèvre supérieure, ouf.

3- Des dizaines de touristes indiens qui s'entêtent à vouloir se prendre en photo avec Emma, Théo et nous tous. C'est drôle quand même, aller voir le Taj Mahal pour prendre des occidentaux en photos... "Euh, c'est cette batisse là que vous êtes supposés prendre en photo."

4- Emma qui commence à vomir le soir venu




Nous avons finalement pu voir notre premier charmeur de serpent. Laissez-moi vous dire que son cobra n'était pas fort. Il lui donnait des taloches derrière la tête ! Quand même impressionnant.



De retour à l’hôtel, on profite de notre présence dans une grande ville pour se payer la traite avec une cuisine ... américaine. Chips et Pizza Hut au menu. Aaaaah, ça fait notre soirée !



Le lendemain matin, on débute notre retour vers le Népal. On dit nos adieux à Sabrina et on se dirige vers la station de train pour pour une 'petite' ride de train initialement prévue de 6 heures entre Agra et Lucknow, mais d'autres péripéties nous attendaient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire