jeudi 3 mars 2011

Emma et Alice ; deux BFF

 
BFF = Best Friend Forever

Les 17-18-19 février derniers, Émilie et la belle Alice survolaient le nord-est américain, l'Atlantique, le Moyen-Orient et le continent oriental pour venir nous visiter. En quelques dizaines d'heures dans les airs, 4 vols, 3 escales, 3 heures de route et 10h45 de décalage horaire, elles ont atteint Surkhet en top shape

Et puis, elles ne sont pas de fausses BFF. Quand on demande à Alice pourquoi elle est venue au Népal, elle répond du tac-o-tac: «Voyons, c'est pour la fête à Emma !». Ben oui, évidemment, à quoi je pensais ? Une fille va toujours voir sa BFF pour sa fête, peu importe les contraintes !

Elles sont courageuses. Je les remercie du fond de mon coeur d'être venues se pointer le bout du nez, ici, dans notre petit nid surkhetois. Dix jours de pur bonheur. Emma, Théo, Naomi et François ont tout autant que moi grandement apprécié recevoir cette petite délégation québécoise. Ce séjour s'est déroulé sans agenda. Pas de rush, pas de tourisme, seulement une incursion dans notre routine, notre quotidien. Par leur présence, elles ont ajouté une touche de magie à nos moments en famille. La chaleur, les fous rires, le bonheur, l'aide, les discussions et j'en passe étaient au rendez-vous. Merci à vous deux.

Il faut dire que ces deux BFF se connaissent déjà depuis un bout. Les deux ont cinq ans, Alice bientôt six. Elles se sont rencontrées il y a déjà 4 ans et demi alors que François dînait avec Émilie entre deux classes au début de leur maîtrise à l'IRECUS. Émilie et moi, on se connaissait déjà. Elle était aussi en Techniques de Travail Social au Cégep de Sherbrooke. Par la suite, le Mali marqua nos deux parcours à divers moments.

Aller passer deux semaines au Népal: pfff, rien là pour Alice. Elle a déjà plusieurs vols d'avion à son actif. Son papa est colombien. Elle a visité plusieurs fois sa famille paternelle en Amérique du Sud et a séjourné en Argentine pendant les études de sa maman. Elle est bilingue français-espagnol. Elle aurait bien aimé apprendre le népalais. Toujours de bonne humeur et très sage, elle inspirait beaucoup Emma (et ses parents !) Je vous dis, un modèle cette jeune dame !

Voici un bref aperçu de leur séjour à Surkhet


On commence le petit circuit local par une visite à la garderie d'EDS. Le lendemain, nous visitons Kopila Valley (fondée par Maggie, la jeune américaine), l'autre école où je m'implique. Sur la photo ci-haut, Émilie et Alice posent en plein milieu du terrain de jeu de Kopila Valley School.


Du plaisir à se balancer sur la ''pinne', une balançoire traditionnelle fait de bamboo.


Le diner à Kopila: un bon dal bhat épicé, un peu trop même...


Cette semaine, je n'ai pas couru comme une dinde. J'ai plutôt essayé de leur courir après... Puis, dans la soirée, Maggie a décidé de faire abattre une de ces dindes pour la partager avec ses amis volontaires et autres occidentaux de passage à Surkhet. On a fait une fête sur le toit de la maison de James, un ami pilote d'avion, formule "potluck". Ensuite, le groupe fut initié au jeu de loup-garous, traduit et animé par François. 


Le lendemain, on se dirige au marché. Une visite chez le vendeur de tissu s'impose. Nous voulions offrir aux filles des kurtas de '' princesse''. Le rose, le violet et le turquoise furent les couleurs réclamées. Emma et Théo, (surtout Théo) donnaient du fil à retorde au petit vendeur. ChokChoké ce Théo, comme ils disent ici.


Les mensurations chez le couturier. Supervision requise.


Une longue marche pour voir un peu les montagnes et un arrêt pour prendre un "dew", un "fanta", un "sprite" et du chocolat .


Les cadeaux qu'Émilie et Alice ont apportés. Les animaux ont été le grand succès pour Théo et Naomi.


Nous somme photogéniques. Vous ne le savez pas mais plus de 40 personnes nous regardaient... deux belles poulettes blanches en visite dans le village de Baddichaur. Pendant ce temps, François donnait une formation à des fermières. Et les enfants? Ils dessinaient avec d'autres enfants népalais, une foule d'enfants ! On avait assuré, quand même. On avait fait le plein de crayons et de pages à colorier avant de partir pour ce daytrip.

 

Le running gag: Le monsieur avec la bedaine à côté d'Émilie est chargé de projet régional pour le CECI à Surkhet. Il lui a dit : « Bon, on va prendre une photo, comme cela on va pouvoir dire à l'ACDI que l'on fait bien des choses au CECI.» Il  pensait qu'Émilie travaillait à l'ACDI. Il n'avait pas compris qu'elle collaborait seulement avec l'ACDI. Pour la cause, Émilie a posé plein de questions. Le monsieur était très content. Les enfants eux, ont joué dans la boue et dans l'eau à la source des canaux d'irrigation en construction.


 Les kits de princesses, version népalaise, fabriqués 2 jours auparavant.


Belle pose avec la main élégante. Nous étions en visite culturelle chez Tulsi.


Émilie et sa kurta jaune soleil et bleu poudre.


Tulsi et Naomi qui tappe des mains afin d'encourager Théo à danser.


Un bon dal bhat sur la «terrasse» de Tusli


François et petite Tulsi


Petite Tulsi aime bien maquiller Emma lorsque l'on va chez grande Tulsi. Cette fois-ci, elle en avait 2 à pomponner.


Théo est en haut dans la chambre à Nobin. Je lui demande : «Théo, t'es où ? Il répond: «Théo est en haut !»


Les Best Friends Forever. Du moins, on l'espère parce nous, on vous aime beaucoup !


Avant de partir, le dernier repas a été cuisiné en grosse partie par les filles. Au menu, des momos faits maison.


Un départ qui s'est fait sous un trop-plein-d'émotions.


Un dernier aurevoir avant cette ride d'autobus qui partait de Surkhet à 15h pour arriver le lendemain matin à Katmandou à 8h am. 17 heures pour 400 km agrémenté de quelques vomis de madames. Apparemment, Alice a très bien fait ça.

Merci encore d'avoir épicé nos journées. À bientôt vous deux. Prochain rendez-vous: l'anniversaire d'Alice à la fin avril. Emma ne raterait pas ça pour rien au monde. Il y aurait même des pourparlers d'amorcés pour une participation commune sur un camp de jour à voile d'une semaine sur le Lac Aylmer. À suivre.

1 commentaire:

  1. Emma - Je suis très heureuse de te voir avec ton amie Alice. Vous êtes super belles avec vos kurtas de princesses!
    Bye gros becs!
    Aline xx

    RépondreSupprimer