mardi 16 novembre 2010

Le troisième oeil



Dashain (दशैं) est un grand festival au Népal. Il dure plus de 15 jours. Cette année, il a commencé le 8 octobre. Nous étions encore dans l'Annapurna mais nous sommes revenus juste à temps pour recevoir le tika, le troisième oeil comme je l'appelle. Le festival a généralement lieu avant la récolte du riz. C'est comme l'équivalent du temps des fêtes pour nous. C'est un temps de réjouissance où les familles se réunissent. Des milliers de népalais arrivent des quatre coins de la planète ou bien traversent le pays en entier pour rejoindre leurs proches.


Le premier jour du festival est appelé le Ghatasthapana, le "Dashain Ghar". Une petite pièce est aménagée pour vénérer Astha-Matrikas, les 8 déesses Trantrik, ainsi que les 9 déesses Durga auxquelles le festival est consacré. Pendant les 14 jours qui suivent, les femmes mariées réciteront des mantras. Du mais et autres herbes sont semées dans des pots fabriqués à partir de fumier de vache. Ces semences germeront et se transformeront en pousses 10 jours plus tard. Les pousses de ces herbes symbolisent la bonne récolte. Ils sont ainsi placés de façon décorative sur la tête des gens pour les derniers jours du festival comme bénédiction des dieux.

Les sacrifices 



Le huitième jour, appelé Asthami, est celui des sacrifices d'animaux. Partout à travers le pays, les temples des différentes déesses reçoivent des sacrifices. Chèvres males, buffalos, canards et poules se font abattre et saigner sur la place publique. Le sang qui symbolise la fertilité est offert aux déesses. La viande est ensuite ramenée à la maison, cuisinée et considérée comme de la nourriture bénie par la divinité. Elle est ensuite servie dans de petites assiettes confectionnées avec de petites feuilles pliées. Celles-ci sont alors distribuées aux membres de la famille. Les sacrifices se poursuivent pour Navami, le neuvième jour du festival. Malheuseurement, ou plutot heureusement, nous n'avons pas d'images à vous montrer à ce sujet. Coeurs sensibles obligent.

Ce rejeton constitue probablement la relève. Il sera prêt l'an prochain.

Évidemment, ce ne sont pas toutes les familles ou les castes qui peuvent se permettre d'abattre un animal. Ça coûte cher. C'est le cas de la famille de notre Didi Tulsi. Nous avons plutôt savouré un bon Dal Baat Tarkari accompagné de haricots; un luxe pour elle. Ils en avaient cuisiné seulement pour nous. J'ai lu à quelque part que parfois, ce moment est très attendu par les familles plus pauvres car c'est la seule occasion qu'ils auront dans l'année de manger de la viande. Manger LA chèvre qu'ils ont engraissé et cajolé durant toute l'année dans la cour de la maison. Ce n'était pas le cas de Tulsi. Il faut croire qu'ils sont plus pauvres que ça. .Pour eux, c'était tout un honneur de nous recevoir pour le dernier jour de Dasain. Nous sommes revenus de l'Annapurna juste à temps.

Le troisième oeil 


Le dixième jour, Dashami, les femmes préparent une étrange mélange de riz, de yogourt et de poudre rouge. Cette préparation s'appelle un tika. Les aînés s'occupent d'en mettre sur le front des plus jeunes pour les bénir afin de leur donner fertilité et abondance au cours de la prochaine année. Vous aurez deviné que le rouge symbolise le sang qui lie la famille ensemble. Les aînés donnent ensuite la Dakshina, des petites sommes d'argent aux plus jeunes en même temps, lorsqu'ils en ont. Le tika continue de se faire appliquer pour les cinq derniers jours du festival pendant lesquels tout le monde se rassemble pour jouer aux cartes (surtout les hommes) autour de fastes repas.







Une autre explication que j'ai bien aimé sur les tikas; c'est qu'ils constituent en fait un troisième oeil. Cet oeil nous permet d'ouvrir notre esprit à la sagesse, aux aspects de la vie que nos deux autres yeux ne peuvent saisir. Une idée toute simple mais qui en dit long.

Les "pinnes"


Lors des festivités de Dashain, des centaines de pinnes se font érigés à travers le pays dans les cours, dans les parcs et sur les trottoirs. Ces grandes balançoires faites de bamboo représentent une véritable attraction pour les enfants et les jeunes qui font souvent la queue pour se balancer pendant des heures. Typique de la culture népalaise et se mariant à merveille avec les paysages montagneux, ces pinnes seront en place tout au plus un mois après la fin du festival.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire