dimanche 14 novembre 2010

Around the Annapurna (partie 6/6)

JOUR 21 Doban-Jhinu Danda

You bring hope to everyone !

Ces paroles dites par une personne que nous croisons sur la route nous fait sourire. Un p'tit velours quoi !

Départ de Doban à 8h30. Emma nous fait une petite crise comme elle en fait quelques fois durant le voyage pour des petits trucs insignifiants. Ça sent la fin. On casse ça en rappelant les trois règlements si elle veut descendre du sac de transport à papa: 

1) Tu n'arrêtes jamais. Ni pour cueillir des fleurs, ni pour demander des bonbons.
2) Tu me donnes la main.
3) Tu ne peux pas tout le temps être la première à marcher en avant.


Les marches après Bamboo, sur le retour, ne nous épargnent pas en début de journée.


Nous avions croisé ce monsieur allemand à MBC. Nous le recroisons sur le chemin du retour. Imaginez, il est agé de 72 ans. Il allait passablement à la même vitesse que nous. Il avait un porteur et semblait avoir une santé de fer !


Pas trop longtemps après notre lunch à Sinuwa, nous reprenons notre souffle dans les autres escaliers menant à Chomrong.


Annik en profite pour piquer une jasette avec le monsieur. On peut affirmer qu'ensemble, nous constituons les deux extrêmes de la pyramide d'age sur le trek. La plus jeune et le plus âgé !


La fin se sent de plus en plus. On dirait que notre corps le sait. Mes genoux sont plus "fuckés" que jamais, surtout lors des descentes. À partir de Chomrong, nous descendrons presque sans arrêt jusqu'à la fin. On est maintenant sorti du ventre de l'Annapurna.


Quand nous disons à Emma que nous avons presque terminé la longue randonnée et que nous retournons à Pokhara, elle nous demande du tac au tac: "est-ce qu'il va y avoir des douches chaudes là-bas ?" Il faut dire que ça fait tout de même 4 jours que nous nous lavons tous à la mitaine...

Nous arrivons à Jhinu Danda à 17h00. Grosse journée de 8 heures de marche. On réalise que nous n'aurons pas suffisamment de temps pour aller se baigner dans les hots springs. Par contre, nous sommes contents d'apprendre que nous aurons une toilette privée et une douche ... d'eau froide.

Nous sommes désormais résolus à se payer du luxe en arrivant à Pokhara.

JOUR 22 Jhinu Danda-Birethanti-Pokhara


Encore une longue journée qui débute à 8h30. On vise Naya Pul. On se fait dire que nous sommes à 5-6 heures de là. On en ajoute un peu car avec les enfants, c'est toujours un peu plus long. En général, ça descend mais ça monte aussi. On prend du retard par rapport aux heures estimées. La route nous semble interminable sous un soleil de plomb.


Des petites filles qui sont venus nous offrir des fleurs lors de notre passage.


Des habitations typiques du coin.

Nous arrivons finalement à Birethanti après avoir mangé à Syauli Bazaar quelques heures auparavant. Il est 16h45. François appelle Shiva de l'Hotel Nirvana, pour lui demander de faire venir un mini-van pour nous chercher.

Voici les faits saillants de notre dernière journée de rando:

1) On accompagne une caravan de chevaux qui revient faire le plein de vivre à Naya Pul
2) Des biquettes qui se font abattre devant nos yeux, c'est Dasain !
3) Une tête de Buffalo tranchée, toutes les pièces de l'animal étant soigneusement disposées le long du sentier
4) Une vache (femelle) morte dans le fossé en début de décomposition. Elle restera surement là car personne ne la mangera. Nous sommes au Népal, la vache est sacrée. Les hindus et les bouddhistes ne mangent pas les femelle. En ce qui nous concerne, on passe notre tour.


Beau petit support pour chèvres de montagne éviscérées 


Avec table de séchage pour intestin grêle et autres boyaux.


sans oublier les peaux.

On arrive à Pokhara à 19h00. On s'en va au "Karma Guest House", voisin du Nirvana car celui-ci est plein. Ils nous disent qu'ils ont de l'eau chaude. Première nouvelle qu'on a : le chauffe-eau ne fonctionne pas. Encore la mitaine !!! On est fru un peu pas mal et on leur fait sentir. Ils n'auront pas un bon Karma pour nous avoir induit dans l'erreur ainsi !


On invite Ekbadur, KB et Ghale, nos trois porteurs au resto. Une pizzeria jazz-bar. C'est notre tournée ! Ces locaux de Pokhara n'avaient jamais mangé ici, sauf Ghale une fois. Bières, cigarettes, steaks, pizzas, tiramisu et café. Un snack-santé, quoi. Rien de trop beau pour la classe ouvrière !!!

C'est beau de les voir. Ils trippent ! Ils se partagent tout. Ils sont heureux de découvrir des nouveaux trucs. On a beaucoup de plaisir. Ils nous posent beaucoup de questions sur le Canada, les fermes, les loyers, la bouffe, le $$$. 


Les petits quand eux, n'en peuvent plus. Ils s'écroulent littéralement avant même que le repas principal arrive, complètement claqués de cette dernière longue journée.


Porteurs jusqu'à la toute fin, nos trois gais lurons nous aident à ramener nos trois mousses jusqu'à la chambre d'hotel, le ventre bien plein. On leur donne un dernier petit bonus de 500 roupies chaque.

JOUR 23-27 Pokhara-Katmandou-Nepalgunj-Surkhet


Le lendemain matin, on déjeune cochon. Un petit tour sur Internet pour découvrir notre nouvel hotel pour les deux prochains jours, un 3 étoiles ! Le Barahi avec piscine et de l'eau chaude, oui, pour vrai. Pour les deux prochains jours, rien au programme. On se prélasse sur le bord de la piscine, on marche tranquillement sur le Lakeside de Pokhara et on mange dans des resto fancy. Un tour de bateau sur le Fewa lake pour aller voir un temple qui est posé sur une miniscule île.

Finalement, on s'en retourne à Katmandou par la Green Line, un bus de touriste (6hrs). Puis on prend le vol pour Nepalgunj le lendemain matin pour ensuite prendre un taxi vers Surkhet.

L'aventure se termine ainsi. Ce voyage dans l'Himalaya restera gravé dans nos esprits à jamais. Sommes-nous prêts pour le prochain trek ? À vrai dire, peu longtemps après, on annulait un trek de 10 jours que nous voulions faire dans Dolpa, une semaine après la fin de celui-ci. Trek trop sauvage!  On avait eu notre dose pour un petit bout.

On s'aligne plutôt le Langtang en mars prochain... 

1 commentaire:

  1. Tout est bien qui finit bien! Théo "a pris sa première brosse" avec vos 3 porteurs!! Ah ah...
    Sa "bette" m'a fait sourire. Il est vrai que vous ne pourrez pas oublier cette trrrès belle aventure. Vous avez fourni les efforts nécessaires et ce fut une belle réussite. Vous allez trouver ça tranquille au retour chez vous! Mais je ne suis pas inquiète, les projets ne manqueront pas dans vos têtes, la vie continue et ......
    Aline

    RépondreSupprimer