vendredi 12 novembre 2010

Around the Annapurna (partie 5/6)



Jour 18 Bamboo-Deurali

Départ de Bamboo (2310m), c'est frisquet. Le linge lavé de la veille n'est pas sec et il ne séchera surement pas non plus d'ici plusieurs jours. Dernière douche avant un bon bout prise la veille. Départ à 8h15.


Chambre de nos porteurs. Quelques heures auparavant une biquette se posait dans la même chambre.


Le Machhapuchhare au loin, mais pas trop loin parce que nous avons l'objectif d'arriver à ses pieds demain.


Doban (2500m). Un petit village à une heure de Bamboo.


Un pont pas trop sécurisant, je n'aime pas cela!


De la jungle encore


Un autre pont pas sécurisant.


Un petit temple en plein milieu de la jungle. Les passants népalais y déposent des offrandes, des fleurs. Moi, je prends une pose allaitement.


On marche plusieurs heures dans la forêt avant de s'arrêter pour diner à l'Himalayan Hotel, 12 chambres disponibles et à 11h30, c'est déjà complet. C'est plein à craquer et la nourriture est très chère: 3 chow-chow (soupe ramen) et une frite: 890 roupies (CAD 12,75 $). À Surkhet, nous aurions payé 145 roupies pour la même chose.

Au même endroit, un groupe de Français se pose. Un monsieur de ce groupe lâche un "ça c'est fou!" d'un air arrogant. Il ne se doute pas que je parle français. Moi, je demande naïvement qu'est-ce qui est fou? Le M. me répond tout surpris:" de faire ce trek avec un bébé et des enfants. Il fait froid et c'est difficile de respirer. Ils peuvent être malade de l'altitude." Je lui réponds que nous avons des vêtements chauds et que nous avons lu sur le sujet, que nous montons graduellement et tranquillement, question de s'acclimater, que nous avons été en contact avec notre médecin et des spécialistes sur le sujet, que nous marchons depuis 15 jours, que nous nous sommes rendus à Muktinath (3800m) et que finalement nous habitons au Népal depuis 6 mois. Finalement, je lui dis que la maladie de l'altitude peut être développé par des enfants et des adultes et que selon nos lectures, la proportion est la même. Le M. ne semble pas convaincu malgré mon énumération d'arguments et me rétorque "et puis..." 

Bon, il y a des gens qui aiment se mêler de choses qui ne les regardent pas. Des gens qui jugent et qui peuvent penser que nous sommes irresponsables. Ils ont le droit mais bon. Il serait intéressant de ne pas entendre certains jugements. C'est difficile comme parents d'avoir à subir le tout, parfois, lorsque déjà la journée est difficile. Mais ça fait partie de l'aventure familiale... 

Par contre, nous rencontrons d'autres personnes ayant des commentaires plus positifs comme "RESPECT"! D'autres nous disent que nous sommes courageux. Moi, je leur réponds que nous avons du temps. Du temps pour marcher et pour s’acclimater au 300-500 m par jour au-dessus de 2500 m tel que prescrit dans la littérature médicale. 



Brune et sa maman pour une pause dîner à l'Himalayan hotel.


Je marche et depuis le début le sac n'est pas confortable. Je mets les foulards des enfants comme coussinnets. La montée est essoufflante.


Nous continuons de marcher et nous nous retrouvons dans un autre paysage. Celui-là est alpin.


Naomi est photogénique !


Nous apercevons Deorali au loin. Nous arrivons dans les nuages. Les vrais !



Encore un autre pont vraiment pas sécurisant, disons qu'il n'a pas été construit par un ingénieur et sa durée de vie nous est inconnue. Ghale y va en premier avec Théo. J'avance et je m'y risque.


Voila, c'est fait !


Dire qu'il y a plus de 50 000 randonneurs par année qui passent par ici.


Deorali (3140m). On peut voir que c'est frais, juste à regarder la façon dont nous sommes vêtus à l'intérieur. 


Notre hôtel Dream lodge (en bas)

La nuit a été difficile. Nos voisins de chambre coréens cognent sur le mur de ply-wood séparant nos chambres à 19h30 parce que nous parlons. Par contre, ceux-ci se réveillent à 1h30 du matin et se mettent à parler fort pour enfin quitter l'hôtel à 3h40 AM. Je bouille de colère. J'ai le goût de cogner à mon tour sur le mur pour que ceux-ci se taisent mais je reste ZEN. Ce groupe a apporté sa propre nourriture et sa vaisselle jetable. Nous supposons qu'ils se rendront d'un coup à l'ABC dans la matinée.

Jour 19 Deorali-MBC

Barbara, Brune et David nous quittent ce matin. Ils rejoindront l'ABC aujourd'hui. Pour nous, 1000 mètres d'ascension en partant de 3140 m dans la même journée, c'est trop. Nous préférons nous acclimater davantage. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec cette charmante famille. Le fait de voyager ensemble pendant quelques jours nous a facilité le périple. Merci à vous trois !


Portrait de famille et aurevoir. Il fait froid.


Des paysage alpins et la vallée du Modi qui se poursuit.



Une pause pour faire une pose!



Le Machhapuchhare Base camp (MBC)

Une montée qui prend plus de temps que le nous pensions, selon le Lonely Planet, nous aurions du marcher 2hres. Or, nous marchons pendons 3 heures. Nous arrivons au Machhapuchhare Base camp (3700m). ENFIN! Il est 11h45. Le reste de la journée sera pour relaxer et s'acclimater. Vers 14h00, il se met à pleuvoir et ensuite à neiger. Nous sommes très heureux d'être ici et non entrain de marcher! Nous préparons notre plan pour demain avec un horaire élastique. Nous faisons cela afin de voir si cela est possible de se redescendre à Doban après ABC. Nous savons que ce sera une longue journée.

Plan pour demain:

4h45am: SNOOZE
5h00: Levée et "packetage" du stock
6h00: Départ
6h00-8h30: Montée de l'Annapurna Base camp (ABC)
8h30-9h30: Déjeuner
9h30-11h00: ABC à MBC
11h00-13h00: MBC-Deorali
13h00-13h30: Diner au sandwich faits à l'avance
13h30-14h45: Deorali à Himalayan Hotel
14h45-16h00: Himalayan Hotel à Doban
16h00: fin de journée!


Asia (une autre petite fille de Seattle rencontré avec ses parents sur le chemin) et Emma qui s'amusent au chaud, pas de signe de la maladie de l'altitude

Jour 20 MBC-ABC-Doban

Comme prévu nous nous levons à 5h00. François dit qu'il fait "frette en simonaque"! Naomi s'est réveillée plusieurs pendant la nuit et François a eu froid.. On a atteint les limite de son vieux sleeping bag. L'idée de rester pour s'acclimater est bonne mais celle de faire la montée le matin l'est moins... On envoi Ekdabur, un de nos porteurs tout de suite vers le bas, vers Doban pour nous réserver une chambre en espérer s'y rendre ce soir. Nous laissons nos gros sacs au MBC. Ghale et KB, les deux autres porteurs se rendront avec nous à ABC sans bagages. Ils pourront nous aider à porter les enfants. À notre retour de l'ABC, nous reprendrons nos bagages pour continuer la descente.

On commence à marcher à 6h30. Le versant n'est pas ensoleillé. Les enfants commencent à pleurer disant qu'ils ont froid. Le calvaire commence. Deux paires de pantalons, 2 manteaux et 3 gilets ne suffisent pas. 

Nous arrivons à un rocher indiquant que l'ABC est à 1h00. Les pleurs s'intensifient. La question qui se pose: Que faisons nous? Redescendre à MBC? Après toutes ces journées de marche, voulons nous vraiment ne pas atteindre notre objectif ? Nous sommes si près. Je commence à pleurer à côté de cette roche! Sommes-nous des parents irresponsables ? Qui sera l'élu pour se sacrifier ? Sommes nous capables de convaincre les enfants que nous devons absolument rejoindre le soleil ? 

OUI! Nous leur disons que nous rattraperons celui-ci car MBC n'est pas ensoleillé et que de revenir sur nos pas voudrait dire que le gel et le vent seraient aussi intenses. Pari accepté par le enfants et par les parents. Nous chantons ensemble: "si tu aimes le soleil tape des mains, si tu aimes le soleil tape des pieds..."15 minutes plus tard, nous atteignons le soleil qui se rapprochait de nous en même temps. Nous réchauffons la marmaille instantanément. MERCI SOLEIL!




Une partie du massif de l'Annapurna avec le camp de base (ABC) au pied des moraines et des glaciers.



Enfin ! Mission accomplie ! Nous sommes heureux, portait de l'équipe. (Ekbadur est manquant, il est parti de MBC pour réserver la chambre à Doban). On arrive vers 8h00. On vire fou avec notre appareil photo. On jouit du moment présent.


Un couple heureux d'avoir accompli cette aventure de Annapurna Base Camp, 4130m.


C'est fou d'être ici! Grandiose.


Emma est contente d'être à ABC, à Alphabet comme elle se plait à appeler ce point d'arrivée.


Majestueux et imposant. 5 mètres derrière François, il y a un falaise de plusieurs centaines de mètres. Ancien lit d'un glacier qui s'est aminci au fil des millénaires.


Des massifs et des glaciers


Portrait de famille. Papa est photographe.





Attention, il ne faut pas trop avancer parce que les éboulements sont fréquents, l'an dernier deux jeunes sont décédés. Ils avaient fait un pas de trop.



Voici le lit en question.




Mémorial des jeunes défunts lors de l'éboulement.






On peut remarquer les joues rouges et lèvres gercées par le vent des glaciers. Le sentiment de joie était à son comble, même chez Théo.





 On peut dire que c'est réellement un "camp" de base.


Même Naomi était aux anges.


Quoi de mieux que de se faire un petit déjeuner crêpes, café au soleil avant un le retour.





Après déjeuner, on repart pour MBC. On reprend nos bagage et on entame la descente pour Doban. On cine à Deorali. Il commence à pleuvoir de façon intermittente de l'Himalayan Hotal jusqu'à Doban. Première fois de tout le trip ! Rendu la, le pire est derrière nous. 



La fameuse pierre qui a déclenché mes pleurs. Il y est inscrit "ABC 1 hour ahead."



Un flanc de montagne qui héberge des singes.


On arrive à Doban à 16h30. 30 minutes de retard selon notre horaire prévu. Fin de la journée. Je suis fière de nous.



Un appel à maman à partir de Doban, question de l'informer de notre exploit familial. À Wotton, les ondes cellulaires sont moins bonnes qu'ici, à 2500 m d'altitude loin de toute civilisation ! Tout de même incroyable !

7 commentaires:

  1. Allo la gang,
    C'est absolument haaallucinant encore une fois mais là, moi aussi les larmes ont coulé. Quelle belle aventure, c'est presque héroïque ce succès avec vos enfants. Vous avez toute mon addddmiration!!!! Vous et les enfants avez tellement de belles images dans vos cerveaux. La nature est maaajestueuse. Je pense que Simon s'est régalé une fois de plus en regardant vos photos. Brrravo pour cette immense réussite!!!!
    Aline xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Wow, Francois, AMAZING Pictures..looks like you had a great time..you kids are just little jewels, you know..they seem sooooooo happy in these pictures..

    Nikunja

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO...et merci du petit mot reçu ce matin !

    RépondreSupprimer
  4. Congratulations! Your photos are beautiful, and your story is quite inspiring! I have spent some time this morning reading your story from the beginning. (My high school French classes were many years, but I can still understand quite a bit.)

    My husband and I motorcycled through Bhutan and northern India two years ago, and the Himalayan mountains were incredible. We travel frequently with our kids but have never been to Nepal. Your trek looks fantastic!

    Good luck as you continue your journey!

    Many thanks,
    Kathy

    RépondreSupprimer
  5. @ Aline: Merci de ton support. En effet, ce sont des scènes splendides qui sont imprimées dans nos mémoires à jamais. On est vraiment content d'avoir réussi !

    @ Madeline: merci à toi !

    @ Kathy : Wow, Bhutan and northern india. I don't know how old are you kids but it does take a bit of courage to undertake such a trip, especially on motorbikes ! You haven't seen Nepal, well, the Annapurnas are definitly worth a trip once in your lifetime !

    RépondreSupprimer
  6. namasté.
    votre voyage me rappelle beaucoup de souvenirs (ancien et récents) :
    Cela fait dix ans que nous allons au Népal ,ou nous avons tisser des liens tres étroit avec une famille...... donc beaucoup de treks ( pour info j'ai fait le camp de base Annapurna a 74 ans)
    Pour mieux nous connaitres mon blog : SENTIERS DU NEPAL sur google.
    Donc ,a bientôt sur un prochain trek....( QUI EST ALLER AU NEPAL , Y RETOURNERA TOUJOURS )
    notre mail: mrjeannet@orange.fr

    RépondreSupprimer
  7. 74 ans, wow, j'avoue que ça bat le record de notre monsieur allemand !!!

    Les photos de votre blog m'ont fait voir des images de la première partie du circuit trek que nous n'avons pu eu la chance de contempler. C'est magnifique. Monter de ce côté pour traverser la Thorong La Pass avec les enfants sera une bonne défaite pour revenir au Népal dans quelques années !!!

    Profitez de votre bonne santé pour continuer à faire ces belles découvertes.

    François

    RépondreSupprimer